2ème tour élection présidentielle – A Lamastre on a enfin… bien… voté !!!

Ce dimanche 7 mai est à marquer d’une pierre blanche à Lamastre.

On n’est pas entré dans le bureau de vote comme dans un moulin : il a fallu montrer patte blanche et présenter une pièce d’identité, ainsi que le prévoit la loi pour les villes de plus de 1000 habitants.

Tous les électeurs ont enfin été logés à la même enseigne – (lire pris-sur-le-fait-bureau-de-vote)

Çà fait du bien ! Merci M. le juge

 

Deux précautions valant mieux qu’une, on a étrangement jugé utile de demander la pièce d’identité 2 fois : à l’entrée dans le bureau de vote et au moment de glisser son bulletin dans l’urne, ce qui n’a pas manqué de créer des files d’attentes!

 

Maladresse de néophytes, manœuvre opportune pour faire supporter à « l’opposition » les désagréments subis par les électeurs ou provocation de plus ?

 

 

 

Le Dauphiné Libéré n’écrit’ il pas dans son édition du 8 mai:

«Lamastre Second tour: malaise dans la file d’attente ».

 

 

 

 

« A Lamastre, après l’annulation des votes au 1er tour de l’élection présidentielle, la procédure a été scrupuleusement …….Une demi-heure d’attente en plus. Seulement voilà. La vérification de la carte d’identité ralentissait le flux des votants dont la liste s’allongeait jusque dans le hall du centre culturel. Les électeurs attendaient, s’impatientaient, grinçaient des dents ».

 

Une photo (ci-dessus) montre le maire semble t- il fort concentré à la vérification d’une identité déjà contrôlée en amont et une file d’attente devant les isoloirs, engendrée par ce deuxième contrôle !!!!

 

La loi n’exige pourtant pas un double contrôle des pièces d’identité.

C’est ce double contrôle inutile qui a provoqué ces files d’attente, pas l’application de la loi.

 

A noter qu’il doit y avoir un bureau de vote pour 800-1000 électeurs, ce qu’une majorité de communes en Ardèche respectent.

Lamastre, quant à elle, se distingue encore, elle compte  1858 électeurs mais étrangement n’a qu’un seul bureau de vote.

Il n’y aurait peut – être pas de file d’attente s’il y avait 2 bureaux …

Le journaliste n’a pas souligné cet aspect.

(pour agrandir l’image: clic droit « afficher l’image » puis utiliser la loupe)

 

 

Lamastre a voté à 80,28 %, c’est à dire 5 points de plus que la moyenne nationale (74,56%).

On est bien loin de « la chute de participation » que le Maire évoque dans le journal.

 

 

 

 

Ah, un petit incident quand même dont la presse ne fait pas état… : M. le juge FREYMERMUTH, qui se plait décidément beaucoup à Lamastre, n’a pas apprécié que M. le Maire s’éloigne du bureau de vote en emportant avec lui la clé de l’urne.

La loi prévoit qu’en de telles circonstances cette clé soit remise à un assesseur.

Voilà bien un oubli de débutant. Comme quoi, les émotions, çà vous chamboule son homme !

 

Ainsi donc, il aura fallu en arriver à l’invalidation très regrettable du 1er tour des élections présidentielles pour que M. le Maire de LAMASTRE entende enfin raison et cesse d’humilier en public les personnes qui ne partagent pas ses idées.

 

  • Rappelons encore une fois que les délégués des candidats chargés de veiller au contrôle des opérations de vote dénonçaient depuis plusieurs années ce comportement inadmissible, scandaleux et sectaire.
  • Rappelons aussi que M. le Maire avait été averti 15 jours à l’avance de l’arrivée de ce juge, tout comme les autres maires d’Ardèche concernés par cette procédure.
  • Rappelons enfin que le résultat du 1er tour des élections a été invalidé dans 2 communes seulement en France, dont Lamastre, au motif que leur maire n’a pas jugé nécessaire de se conformer aux injonctions du juge après son passage.

 

Sur le même sujet:

1er-tour-de-l’élection-présidentielle-annulé-par-le-conseil-constitutionnel

Rendons-à-César-ce-quappartient-à-César/

Invalidation-élection-lamastre-communiqué-de-presse/

tribune-libre-1er-secrétaire-fédéral-ps-ardeche/

Invalidation-élection-du-23-avril-mise-au-point/

Sans oublier:

Vous-avez-dit-complot-la-preuve-que-NON/

 

 

RAD

 

5 commentaires sur 2ème tour élection présidentielle – A Lamastre on a enfin… bien… voté !!!

  1. Mon témoignage personnel : ma carte d’identité a été vérifiée, comme il se doit, à l’entrée dans le centre culturel avant de passer dans l’isoloir (opération très rapide), puis à nouveau devant l’urne, juste avant de voter. J’ai dit que je trouvais ce double contrôle idiot. Il y avait une file d’attente importante et j’ai noté un zèle très particulier de l’assesseur à l’urne pour faire durer la vérification alors que d’habitude on cavale dans ce bureau comme si on avait un train à prendre. Etrange, non ? C’est pas aux vieux singes qu’on apprend à aire la grimace.

    • On parle nulle part ailleurs de files d’attente à cause du contrôle des identités…
      « Scrupuleusement appliquée, la loi » ? Le Dauphiné devrait vraiment se renseigner avant de relayer n’importe quelle information de Lamastre, à commencer par lire la loi qui n’impose pas un double contrôle des identités.
      Bravo pour ce site, continuez ce travail de recherche. la loi, rien que la loi.

  2. Offre d’emploi: candidat élection législative cherche suppléante ayant ses droits civiques dans le nord Ardèche ; faire acte de candidature au cabinet de monsieur le Maire de Lamastre.

  3. Notons au passage l’humour (involontaire ?) de l’avocat général, déclarant lors de la comparution de Monsieur Vallon, pour une autre affaire, le surlendemain du second tour : « La justice à autre chose à faire que de s’intéresser à ces querelles de clocher. Visiblement à Lamastre, on a du temps à perdre… » (source: DL du 11/5/2017)

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.