« Patron, une tournée pour Lamastre ! »

Comme beaucoup d’entre vous ont pu le constater: après 15 jours de vacances, c’est toujours notre ami Christian et sa fidèle serveuse Adeline qui sont à la barre de l’Estaminet, à notre grande joie bien sur car leur sourire lui aussi est toujours au poste. D’après notre ami, un sursis de quelque temps seulement.

Vous pouvez les retrouver tous les matins seulement du mardi au dimanche.
Merci à eux d’être encore présents. (23/10/2023)

C’est une véritable institution lamastroise qui va changer de propriétaire. La famille CURINIER passe la main.

Ce mercredi 27 septembre 2023, nous sommes allés à la rencontre de notre ami Christian car le chrono est lancé :  J – 4 avant la fin d’une belle histoire familiale.

Nous nous sommes retrouvés dans la salle du haut autour du verre de l’amitié pour recueillir les circonstances qui l’ont fait s‘installer, ses confidences sur sa famille, son métier, ses passions, et ses projets.

En 1985, Annie et Christian souhaitaient ouvrir un commerce, mais ils ne voulaient pas s’installer en ville.

C’est une connaissance qui leur a indiqué en 1985 que le bar-tabac CHANIOL au 9, place Seignobos à Lamastre était en vente. Christian étant originaire de Saint Martin de Valamas, et Annie native de St Agrève, la proximité et la taille de la ville de Lamastre leur a semblé être un bon compromis.

Le 1er octobre 1985, ils ouvraient leur établissement bar tabac « Chez Annie et Christian ».

Combien de spiritueux, cafés, bières , et autres boissons y ont-ils servis tout au long des 28 années ? Sans oublier les gourmandises sur l’étal à l’entrée qui faisaient pétiller les yeux des enfants. Leur convivialité, leur ouverture d’esprit, leur sens de l’amitié ont très vite rendu leur établissement incontournable à Lamastre… et bien exigu.

En 2013, ils achètent le magasin LOUBET pour être moins à l’étroit et leur permettre de laisser s’exprimer leur grande générosité en créant un coin détente avec des jeux de  société au fond de la salle tandis qu’ ils mettaient l’étage à disposition des associations locales et autres évènements. L’Estaminet est né.

Ils ont apporté à leurs clients un service supplémentaire en reprenant l’activité presse au moment de la fermeture définitive de « La Maison de la Presse ».

Christian nous a confié avoir vu passer 3 générations au cours de toutes ces années. Après avoir servi les parents, sont venus les enfants et aujourd’hui les petits enfants et bon nombre de ses clients sont devenus de véritables amis.

« Pendant ces 38 années d’activité, la disponibilité exigée par ce métier, le sens de l’écoute, et l’ouverture d’esprit étaient notre quotidien. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec mes enfants Fanellie, Baptiste et Jules qui haut comme trois pommes voulait absolument nous aider au service, ainsi que notre employée Adeline. Tous m’ont encouragé à continuer l’activité après le décès d’Annie ».

Amoureux de la nature, des ballades et du foot, il a aussi été éducateur à l’ASVD, et  toujours supporter d’un grand club de foot qui a connu ses heures de gloire dans les années 70. On en taira le nom pour ne pas froisser la sensibilité des plus jeunes. Voilà les « lourdes tâches » qui vont entre’autres, bercer son quotidien.

Christian nous a glissé que ses clients « allaient lui manquer ».

Son départ et celui de ses enfants est aussi un crève-coeur pour beaucoup de personnes, ce n’est pas une page qui se tourne pour elles, c’est un livre qui se ferme.

Rares seront celles et ceux qui se délecteront de ce départ.

Nous souhaitons une belle aventure au futur repreneur.

2 commentaires sur « Patron, une tournée pour Lamastre ! »

1. Comme beaucoup d’entre vous ont pu le constater, après 15 jours de vacances, c’est toujours notre ami Christian et sa fidèle serveuse Adeline qui sont à la barre de l’Estaminet.
    À notre grande joie bien sur, car leur sourire, lui aussi est toujours au poste.
    D’après notre ami, un sursis de quelque temps seulement. Nous considérons que les causes et formalités administratives qui font que la vente est retardée ne nous regardent pas.
    Donc, vous pouvez les retrouver tous les matins seulement du mardi au dimanche,
    Merci à eux d’être encore présents »