« Que d’eau, que d’eau ! »(bis) – le Condoie à Lamastre

 

Ce vendredi 20 octobre, près d’un mois après les intempéries du 18 septembre qui ont fait suite à des chaleurs tropicales, un nouvel épisode cévenol a frappé notre région, encore un fois concentré sur le nord Ardèche et plus spécialement sur les bassins du Doux à partir de Lamastre et sur ceux de la Cance et de l’Ay.

 

Selon les secteurs, il est tombé entre 50 et 300 mm en quelques heures qui viennent s’ajouter aux précipitations déjà très abondantes du 18 septembre dernier.

 

Comme ce jour là, ce sont de très loin les affluents du Doux situés APRÈS la station météorologique du Pont de Tain qui ont fourni les plus gros volumes d’eau au Doux, lequel atteignait la côte de 6 mètres et roulait 750 m3/s à Tournon mais seulement 123 à Lamastre.

 

Voici pour la postérité quelques photos du Condoie traversant Lamastre que nous a transmises un de nos lecteurs. Précisons que ces photos ont été prises entre 10 heures et midi, bien après le pic de la crue qui se situait à 6h00 du matin et qui était identique en volume à celle du 18 septembre dernier (que-d’eau-que-d’eau-la-salle-des-fêtes-de-Lamastre-vaut-bien-une-prière)

(Le Condoie au pont de Deloche à 10h – il a baissé d’un mètre)

(Le Condoie rue des Massorts)

(Le Condoie au moulin de Margier – on voit nettement sur la végétation les traces de la crue)

(Le jardin d’enfants à la Pradette à Lamastre a bien failli y passer !)

(Le Doux à la passerelle du Chambon)

À Tournon, le Doux amorce sa décrue. Il était proche de son niveau maximal, aussi haut que la crue de 2008.

Des rafales à 100 km/h ont été observées à Saint-Agrève.

Plusieurs routes ont été coupées suite à des chutes d’arbres, des éboulements ou des débordements de ruisseau.

 

Précisons enfin que le site officiel « Hydroreel Lamastre  » fait état d’un peu plus de 100 mm tombés au droit de la station météo de Lamastre (référencée V3714020) entre le 18 /10 à 0h00 du matin et le 20/10 à 16h00. Les données publiées sur ce site proviennent des réseaux d’hydrométrie des services de l’État (DREAL, DDT), ainsi que leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d’ouvrages électriques, concessionnaires)

Les 260 mm rapportés par l’édile local sur sa page Facebook ne concernent donc pas la station de Lamastre,… ou alors celle ci est défectueuse »

Par contre, il est tombé entre 150 et 300 mm sur les hauteurs environnantes et plus de 320 mm sur le plateau vernousain.

 

RAD

 

1 commentaire sur « Que d’eau, que d’eau ! »(bis) – le Condoie à Lamastre

  1. Petite rectification: en bon langage lamastrois Il convient de parler du pont de chez Deloche. On dira également le pont de chez Peyrard.

    Jamais , à notre connaissance,les Deloche , pas plus que les Peyrard, n’ont eu la moindre volonté de s’approprier ces deux ouvrages.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.