12 mai 2023: journée internationale des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des infirmières et infirmiers est célébrée chaque année le 12 mai depuis 1965.

Cette date a été choisie en référence au jour de naissance de Florence Nightingale, pionnière britannique des soins infirmiers.

est le thème retenue cette année.

Nos infirmières. Notre avenir

Ce thème met l’accent sur la nécessité de protéger, de soutenir et d’investir dans la profession infirmière pour renforcer les systèmes de santé partout dans le monde. Il est axé également sur la défense du travail des infirmières et de leurs droits à un environnement de travail sûr, à des salaires décents et à une pleine participation aux décisions.

Le métier d’infirmier

Au XIXème siècle l’existence des microbes, des virus est révélée et les usages médicaux évoluent. Les médecins confient aux soignantes des nouvelles tâches plus techniques.

Ces garde-malades étaient des religieuses bénévoles sans réelle formation. Elles étaient jusqu’alors cantonnées aux soins secondaires et non rémunérées.

La Britannique Florence Nightingale souhaite améliorer la prise en charge des malades. Elle devient dès 1844 une militante de l’amélioration des soins dans les infirmeries.

Durant la Guerre de Crimée, elle se porte volontaire pour diriger une délégation de soignantes qui prendra en charge les blessés.

Elle impose des règles élémentaires d’hygiène et le taux de mortalité  diminue rapidement.

Ses méthodes vont devenir la nouvelle norme.

En Suisse, Valérie de Gasparin s’inquiète de la mainmise de la religion sur les soins.

En 1859 elle crée la première école laïque de garde-malades qui donne une formation technique. Ces infirmières seront à présent rémunérées.

A la fin du XIXème siècle, la profession  se structure et s’organise. Elle s’ouvre à la mixité et les hommes peuvent embrasser cette carrière. Cet élan est cependant très vite freiné quand les hommes sont mobilisés lors de la Première Guerre Mondiale.

Encore aujourd’hui, la profession reste très majoritairement féminine.

Pour être infirmier il est nécessaire d’obtenir un Diplôme d’État.

La place de l’infirmier mêlant soins techniques, écoute et bienveillance est essentielle dans la chaîne de soins.

Cette journée ne doit pas faire oublier que:

•  selon Thierry Amouroux, porte-parole du Syndical National des Professionnels Infirmiers « Face à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, à la perte de sens à l’hôpi­tal, à la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle induite par le sous-effec­tif, 30% des jeunes diplô­més aban­don­nent la pro­fes­sion infir­miè­re dans les 5 ans qui sui­vent le diplôme ».
  • « l’aban­don pré­ma­turé de la pro­fes­sion est lié à la faible attrac­ti­vité sala­riale, la non reconnais­sance des contrain­tes, la charge de tra­vail dou­blée en 10 ans, les contrain­tes horai­res et le manque de rem­pla­ce­ment des col­lè­gues absen­ts »
  • 60 % des infir­miè­res indi­quent ne pas pou­voir exer­cer selon l’idéal qui les ani­mait au départ.
  • selon une enquête menée par l’Union régionale des professionnels de santé infirmiers, 62 % des infirmiers libéraux se sentent menacées par l’épuisement professionnel et dénoncent un excès de paperasserie, la non reconnaissance de leur métier, l’augmentation des contraintes et la longueur des journées de travail.
  • Une infirmière libérale sur cinq songe à changer de métier.

Par ailleurs le crise Covid n’a fait qu’accentuer les difficultés. Après avoir été applaudis, certains ont été licenciés en raison de leur refus de se faire vacciner, d’autres, épuisés, ont quitté la profession.

L’Organisation Mondiale de la Santé avance le chiffre de 6 millions d’infirmiers supplémentaires dans le monde pour espérer réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.

1 commentaire sur 12 mai 2023: journée internationale des infirmières et infirmiers

1. On ne peut séparer l’action de Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée de celle de Mary Seacole; les deux infirmières les plus célèbres de la guerre, même si Florence s’opposait à Mary, l’une aristocrate britannique, l’autre métisse jamaïquaise et avec une approche différente quant aux soins.