Carrière – « des cailloux dans la chaussure »

 

Une situation qui n’est pas sans rappeler celle vécue à Lamastre mais avec un dénouement bien différent !

 

Durant plus d’un an, le village drômois de Saint-Nazaire-en-Royans s’est battu contre un projet de carrière. Le préfet a finalement refusé son installation en février 2021.

Saint-Nazaire-en-Royans, son plan d’eau, son aqueduc, son village médiéval, à la carte postale de la commune s’ajoute désormais l’opiniâtreté de ses 800 habitants qui ont pu crier victoire après avoir résisté « encore et toujours » à ce projet de carrière au dessus du village.

 

Des cailloux dans la chaussure

 

 

« Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village : le mont Vanille.

Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire.

Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne ».

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.