En ce jour de rentrée des classes: « Écolier dans la lune »

« À l’école des nuages
On découvre des pays
Où nul n’est jamais parti
Pas même les enfants sages.

 

Le soleil avec la pluie
L’orage avec l’accalmie
La météorologie
Bouscule le temps
Les visages
Et les couleurs de nos cris
Dans la cour des éclaircies.

 

Les oiseaux n’ont pas d’histoires
Les arbres n’ont pas d’ennuis
À l’école des nuages
Aucun enfant n’est puni
Les rêves tournent les pages
Aucune leçon ne t’ennuie
C’est l’école des nuages
Elle t’ouvre sur la vie ».

 

Pourquoi la poésie à l’école ?

 

Parce que elle seule peut marier la saveur et le savoir.
Parce qu’il faut des poètes en un temps non plus de simple pénurie mais de catastrophe.
Parce que les poètes ont plus de quatre saisons pour capter le regard, forcer l’écoute, changer les mentalités, les rythmes et les chants.

Parce que le poète pourra accompagner les enfants dans leur existence à venir, à parler non à leur place mais avec eux.
Parce que le poète, timonier de la nuit, éclaire d’une main de lumière le lever des jeunes soleils.
Et parce que si l’on porte de l’eau à une source, sa soif grandit.

 

(Réponses de poètes)

 

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