Lamastre: masques – courrier d’un lecteur

 

Publié à la demande d’un lecteur

 

 Des masques et du culot

 

Quelques soient les qualités que l’on puisse accorder ou non au maire de Lamastre, sa lettre aux habitants et le texte concernant les masques sur le site internet de la municipalité (dédié à ses éloges ?) dénote pour le moins un certain culot.

 

Dans la lettre on peut lire : « Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Municipalité met tout en œuvre pour répondre à l’urgence et assurer la continuité des services communaux, afin de satisfaire les besoins essentiels des Lamastroises et des Lamastrois. … »

 

Tiens, j’ai l’impression que l’on compte sur la mémoire courte des gens.

 

Comment peut-on oublier le silence radio pendant des semaines après le début de la pandémie de la part de la municipalité ?

Comment peut on oublier les mystères de la demande pour la réouverture du marché des producteurs, où l’édile affirmait avoir déposé une demande auprès de la préfecture, alors que d’après la préfecture cette demande était inconnue pour la période indiquée ?

 

Toujours sur le site internet de la municipalité : « …Fort logiquement, ce sont les communes de moins de 2 000 habitants qui ont été livrées en priorité… »

 

A court d’une explication convaincante: pourquoi par exemple les habitants d’Empurany ont reçu les masques de la région depuis une semaine déjà.  La municipalité de Lamastre suppose tout simplement que c’est « fortement logique ». Pourquoi « logique » et pourquoi de plus « fortement » ?

Je pense qu’il faut chercher « fortement » la raison dans la « logique » très particulière de la municipalité en place, donc mystère et boule de gomme.

 

A propos des masques distribués par la Région et ceux bricolés à la maison, il faut dire qu’ils ne protègent pas le porteur, mais dans une certaine mesure les autres par filtration des micro-gouttelettes si on adresse par exemple la parole à une personne.

Donc ce n’est pas la peine de les porter s’il n’y a pas de personne en face. Les masques qui protègent le porteur sont les masques avec au moins la norme FFP2.

Les masques distribués par la municipalité et par la Région ne correspondent pas à cette norme, pire, ils ne correspondent même pas à la protection aussi tout relative des « masques chirurgicaux » pour le porteur.

De plus, ces masques sont à un usage unique, c’est-à-dire qu’il faut les laver après une seule utilisation, sinon ils peuvent se transformer en un nid de germes et nuire à la santé plutôt que la protéger.

Dans son courrier, le maire de Lamastre parle pudiquement d’une « utilisation domestique » pour contourner le sujet. Je ne sais pas pourquoi, mais tout ça me fait penser à l’image d’un cadeau empoisonné.

 

L’édile lamastrois finit sa lettre avec des remerciements à « l’ensemble des personnes mobilisées … ainsi que toutes celles et tous ceux qui, dans l’ombre, œuvrent pour que nous retrouvions une vie « presque » normale. »

Ça donne presque l’impression que c’est un remerciement à lui-même, car resté bien à l’ombre trop longtemps pour nombre des citoyens.

 

Une des fonctions primordiales de l’état et de ses institutions est la protection de la santé des citoyens. Sans rentrer dans les détails de la gestion catastrophique de la pandémie en général, la distribution de masques « utilisation domestique », gratuits  ou achetés, est à mon avis encore une déclaration de faillite.

Toujours pas de masques FFP2 en distribution gratuite pour les citoyens, pas non plus obligatoires pour les soignants.

Mais des médailles ! Au moins en chocolat, ou en dimensions pour l’utilisation des caddies de grandes surfaces ?

 

bien à vous

Harry, l’insoumis

 

2 commentaires sur Lamastre: masques – courrier d’un lecteur

  1. Au-delà de la gestion des masques qui a été très disparate en fonction des maires…j’ose espérer que CEUX qui ont fait tourner la boutique FRANCE(pas seulement les soignants) seront récompensés d’une revalorisation salariale à la hauteur de leur courage (car pour le coup ils n’avaient pas de masque au début du confinement !)…pendant que d’autres étaient confinés à l’abri et ont bénéficié d’indemnités chômage pour rester à la maison. Je me demande aussi pourquoi certains services publics (espaces verts par exemple) n’ont pas continué à travailler comme certains autres métiers en extérieur ? Rétablissons un peu de Justice !

    • Les masques si on arrêtait un peu d’en parler, de toute manière c’est une gestion calamiteuse à tous les étages des élus, jetés à terre dans les rues ou sur les parkings des grandes surfaces, ils ne grandissent pas non plus ceux qui les portent et agissent de la sorte.
      La fin des 35 h , les licenciements à venir, les lois d’exception, l’impunité pour les élus demandée, les petits cadeaux aux maires, les mensonges et la désinformation, qui en parle ?
      Et si ces masques était un moyen d’occulter bien d’autres problèmes…
      Avez vous vu comment dans ce prétendu « monde d’après » qui reste toujours le même… les maires, présidents de région et j’en passe recommencent à se faire photographier dans des parodies de remises de masques dans LEUR presse locale. Un besoin d’exister surement , pendant le confinement on ne les voyait plus!
      Quant à différencier les catégories professionnelles en citant hâtivement les prétendus avantages de certains , là je ne vous suis pas

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.