Pass sanitaire et sport amateur: des questions se posent !

Une question taraudait les associations sportives: comment le pass sanitaire allait-il s’appliquer pour les entraînements et les compétitions censées enfin reprendre et se finir. La réponse est venue de deux fédérations, nul doute que les autres vont leur emboîter le pas.

Foot, rugby:  à l’entraînement ou en match le pass sanitaire sera obligatoire pour les pratiquants amateurs et les spectateurs.

Le 23 juillet dernier la Fédération Française de Rugby a demandé « la mise en application du pass sanitaire à l’ensemble des clubs de rugby amateur« .  En avance sur la loi non encore entrée en vigueur, elle  indiquait que « dès aujourd’hui, toute personne de plus de 17 ans (pratiquant ou spectateur) devra, pour entrer dans l’enceinte d’un stade où se déroule une manifestation sportive (matchs et entraînements collectifs), disposer d’un pass sanitaire. »

De son côté la Fédération Française de Football a annoncé ce 31 juillet que le retour du football amateur en août sera soumis au pass sanitaire pour tous: joueurs, staffs, dirigeants, encadrants ou bénévoles.

Les deux fédérations  rappellent que l’obligation du pass sanitaire est reportée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public mais dans les petits clubs la grande majorité des bénévoles n’est pas salariée.

Les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure.

Si personne ne conteste le besoin de juguler la pandémie, la manière dont le pass sanitaire est instauré, la façon dont il doit être appliqué et les sanctions prévues, soulèvent des questions en terme de respect de libertés publiques ou de droit du travail et de faisabilité.

Dans le cas du sport associatif qui fonctionne avec des bénévoles c’est la possibilité même de le mettre en œuvre qui semble plus que douteuse en termes légaux.

En quelle qualité et comment, éducateurs, bénévoles, dirigeants vont pouvoir contrôler le pass des  joueurs, membres du club, de leur encadrement, des parents et amis qui accompagnent et ce, dans le moindre stade municipal ?

Se pose la question de la faisabilité de ce qui est demandé à tous les clubs de France et de Navarre et des dégâts que ces contraintes risquent de produire sur des sportifs et  des bénévoles plutôt découragés après deux saisons quasi-blanches.

1 commentaire sur Pass sanitaire et sport amateur: des questions se posent !

1. Deja les associations sportives étaient en difficulté, mais là le gouvernement fait tout pour les achevées. Adieu mes entraînements en club. Exigé le pass sans aucune jauge , totalement débile mais bien à l’image de notre gouvernement pourrit et corrompu.