Marché de Lamastre – communiqué d’un élu

 

Publié à la demande de Philippe Ranc

 

Petite mise au point sur la suppression des marchés locaux par l’État

 

Lundi 16 Mars , Macron fait une annonce coup de poing, »la France est en guerre ».

Il parle de changement radical de nos habitudes, confinement ,tout mettre en œuvre pour se protéger et protéger les autres !

 

A Lamastre le lendemain, Mardi 17, jour de marché, marché presque normal pour les consommateurs habitués au marché, si ce n’est qu’il y a beaucoup moins de forains.

 

Le Samedi 21 Mars, encore un marché presque normal pour les habitués, aucune mesure de précaution spécifique, si ce n’est les producteurs qui essaient de rassurer et protéger leurs fidèles clients!

 

L’État, voyant que sur beaucoup de marchés de France, les principes de précautions ne sont pas respectés, décide d’interdire les marchés ouverts, sauf dérogation accordée par les préfets sur demande des Maires .

 

Le 23 Mars, Mme la Préfet de l’Ardèche accorde des dérogations pour 22 marchés sur son territoire.

Le 27 Mars, une note de la Préfecture accorde de nouvelles dérogations portant ainsi à 51 le nombre de marchés autorisés sur le Département.

 

Quid de Lamastre ?

Le marché n’a pas eu de dérogation.

 

Notre Maire profite de ces moments pour communiquer et se positionner en bon sauveur des paysans, mais ne prend aucune initiative concrète pour appuyer sa demande de dérogation et sauvegarder ainsi la tenue de nos marchés.

 

Pour pallier ce manque de réactivité et dans un but constructif, avec le soutien de nombreux producteurs et consommateurs concernés, nous sommes en train de réfléchir à la ré-ouverture d’un marché tenu dans le respect des normes d’hygiène et des gestes barrières indiqués par le gouvernement.

 

Nous espérons que la municipalité prendra ses responsabilités pour maintenir et consolider l’économie locale en ces temps difficiles, tout comme le font les producteurs et consom-acteurs.

Nous espérons donc la remise en route du marché dans les plus brefs délais afin d’apporter aux paysans et consommateurs locaux une réponse à nos besoins légitimes.

 

Communiqué de Philippe Ranc, élu Municipal de Lamastre

 

2 commentaires sur Marché de Lamastre – communiqué d’un élu

  1. Pour être allée aux 2 marchés le mardi les artisans charcutier, primeurs, viande, fromage étaient très étalés sur les places et franchement il n’y avait aucun risque les artisans ayant pris toutes les mesures de sécurité. c*Celui du samedi était un peu plus confiné sur la petite place mais il manquait d’étal, exemple m et mme Ranc maraîchers avaient installés des caisses de la rubalise, à plus d’un mètre de leur étal, madame servait et monsieur encaissait beaucoup de précautions et moins de promuiscité qu’à super U ou autre chercher l’erreur

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.