« Covidiot » – courrier des lecteurs

 

Une lectrice nous écrit

 

 

COVIDIOT : nouveau terme dans notre vocabulaire

 

 

On assiste encore à des scènes choquantes en ce temps de pandémie : vols de matériels médicaux, chariots bondés, appels injustifiés au 15, consignes non respectées…………MOI D’ABORD, RIEN A FAIRE DES AUTRES, des APPELS URGENTS des URGENTISTES !

 

Mais au fond, qu’est ce qui pousse l’humain à se comporter ainsi ? À se montrer « covidiot » comme cela vient d’être récemment baptisé ?

 

Je pense que la PEUR est le moteur principal de ce type de comportement. D’accord, la peur est utile, c’est même elle qui nous permet de survivre en cas de danger imminent, elle nous est nécessaire pour réfléchir, trouver des réponses et nous adapter. Mais si elle devient peur panique ou paranoïa, elle nous fait faire n’importe quoi. Alors, bien sûr, cela demande un EFFORT de travail sur soi pour rester à la fois lucide et confiant ! La plupart des populations l’ont compris.

 

Mais il y a aussi le moteur de l’INCONSCIENCE : ceux qui agissent sans voir les conséquences de leurs actes. Aurait-t-on à ce point perdu le sens de l’effort…en tout cas le sens du collectif, de l’intérêt commun ? Les attitudes d’enfants gâtés seraient-elles mises à mal ? Se sent-t-on à ce point tout-puissant, convaincu que ça ne peut arriver qu’aux autres pour que certains se retrouvent encore en bande à l’extérieur ?

A ce propos, on avait pas remis des cours de CIVISME à l’école ?

 

J’ose espérer que ce temps (d’une durée incertaine) de confinement et la PEUR AMBIANTE ne s’oublieront pas sitôt le confinement terminé. Pourvu que le passage de ce virus ouvre le plus grand nombre de consciences possibles pour revivre l’après COVID19 autrement ! (rêve ou réalité ? l’avenir le dira).

 

Sonnons sonnons les cloches…méditons…espérons…prions…écoutons les messages des silences…inventons…créons…ayons des visions positives d’humanité de paix de fraternité, d’AMOUR pour la planète TERRE toute entière! URGENTISSIME

 

PRENONS SOIN DE NOUS…ET DES AUTRES !

 

Jocelyne

 

3 commentaires sur « Covidiot » – courrier des lecteurs

  1. Peur, effort, amour, conscience ou inconscience , certes .
    Mais que dire devant les inégalités constatées: ces personnalités, politiques, sportifs et monde du spectacle qui EUX sont dépistés puis traités à la chloroquine et s’en vantent honteusement sur les réseaux sociaux , alors que nos dirigeants bien relayés par les médias à leur botte, nous serinent à longueur de journée que le dépistage est réservé aux cas graves, tout simplement parcequ’on manque de tests et que la chloroquine qui semble efficace contre la maladie n’est pas homologuée à cause d’un intêrét évident de lobbies pharmaceutiques proches du pouvoir.
    DEUX POIDS – DEUX MESURES on préfère verbaliser le commun des mortels
    IL VA FALLOIR RECLAMER ET OBTENIR DES COMPTES avant d’envisager « des visions positives d’humanité de paix de fraternité » comme vous l’écrivez.

  2. Bonjour Jocelyne,

    Je ne sais pas d’où vient votre vision de « l’humain » bête et méchant (« MOI D’ABORD, RIEN A FAIRE DES AUTRES »). Moi je constate plutôt le contraire (au moins si on laisse le comportement du président et de son gouvernement de coté) : des manifestations de solidarité, d’humanisme et de l’auto-organisation.

    Regardez l’inestimable effort des soignants qui étaient déjà avant la pandémie dans une situation très difficile, des voisins qui prennent les nouvelles, des amis qui se soucient, les paysans du coin qui mettent en place un site internet et qui organisent la fourniture à l’arrache, mais tout de même dans des conditions convenables, les dons de moyens (masques etc.), ou bien cette entreprise de la Drôme qui a changé sa production pour produire des masques de protection.

    Accuser « l’humain » d’être « covidiot » détourne le regard des responsabilités réelles d’une situation qui peut être désignée comme chaos organisé. Il y a des responsabilités pour le manque de masques de protection, pour le manque d’ appareils de respiration, pour le manque de lits et du personnel dans les hôpitaux, pour le retard incroyable de réaction des responsables qui ont mis plutôt sur la communication que sur des mesures efficaces.

    Non, accuser « l’humain » comme vous le faites n’aide nul part à organiser le collectif des humains pour surmonter cette crise et – il ne faut pas oublier – de tirer des conséquences nécessaires le plus vite possible.
    Sonnez « les cloches…méditez…espérez…priez…écoutez les messages des silences » si ça vous aide, mais arrêtez d’accuser « l’humain » en général de tous les maux au lieu d’analyser pour tirer les bonnes conséquences et créer des conditions pour un avenir en commun et des jours heureux.

    bien à vous, Peter

  3. Je suis d’accord, Nono, les comptes se règleront en sortie de crise, c’est inévitable, concernant la situation du pays avant et pendant le virus (état des hôpitaux, masques,dépistages privilégiés, accès à l’hydrochloriquine…etc). Pacifiquement, si possible.

    Peter,je ne crois pas avoir traité tous les humains de « covidiots » ; par contre je maintiens qu’on peut constater des COMPORTEMENTS de ce type, et au plus haut de la hiérarchie sociale. J’ai bien conscience que le premier comportement qu’on peut qualifier de ce type est bien celui de la Ministre de la Santé qui SAVAIT depuis décembre le « chaos » qui allait se produire et qui a trouvé le moyen de quitter le navire avant le nauffrage plutot que de démissionner à ce moment là pour tenter de réveiller amis politiciens !
    Je constate, comme vous, les belles initiatives qui fusent de toute part et ça me touche beaucoup : autour de nous mais pas seulement : des jeunes de banlieux qui se mettent à apporter des courses aux plus démunis de l’immeuble, cette femme qui se propose de faire les courses des personnes de son village qui ne peuvent se déplacer, ces maires qui appellent régulièrement leurs citoyens pour prendre de leurs nouvelles…etc etc. L’humanité se réveille en étant confinée, YOUPI !
    Je crois, Peter, que vous n’avez pas lu en substance ce que j’ose écrire. Je sais que je prends le risque que ça peut ne pas plaire à tout le monde, déranger même, mais c’est une de ma manière d’être et je l’assume. Pour moi, écrire peut être un moyen de faire s’interroger, d’échanger, de se remettre en question aussi. Sachez que si mon état de santé le permettait, je serais la première à passer à l’action pour aller faire des courses pour les autres, tailler un rosier ou un arbuste pour un voisin, aller chercher un médicament…etc…
    Je suis convaincue que les lignes humaines n’ont jamais autant bougé positivement et que la vie après le passage de ce virus ne sera plus la même car il aura touché le monde entier en même temps…et que si nos actions qualifiées de « rebelles » ou de « marginales » d’avant le virus n’étaient pas entendues, c’est bien parceque la majorité des pays avançait sans voir les conséquences de leurs mots, leurs gestes, leurs attitudes..et en particulier nos gouvernants les conséquences de leurs décisions (vision pas plus lointaine que le bout de leur mandat). Combien de HULOT, ARTHUS-BERTRAND,explorateurs, philosophes, militants, etc…s’y cassent les dents depuis des decennies ? Combien d’années d’aveuglement et de morts aura-t-il fallu ?
    Alors, OUI, que le notre monde change et change vite ! Cette PEUR doit nous servir à ça à mon sens.
    Pour finir, je crois que chaque humain a en lui le pire comme le meilleur. Contaminons nous au MEILLEUR et le monde le sera aussi !
    MERCI de m’avoir permis cette réponse. Prenez soin de vous et des autres !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.