Le château de Désaignes

 

Après les châteaux de Peychelard, de Retourtour à Lamastre, de Rochebloine à Nozières et de Maisonseule à Saint Basile, voici le château de Désaignes.

 

Desaignes est situé sur le passage d’une piste naturelle vers le plateau, c’est par là que se font les échanges commerciaux depuis toujours.

Les Gaulois s’y étaient installés entre 1300 et 1200 avant Jésus-Christ, puis les Grecs vers 600 avant Jésus-Christ. Les Romains suivront ensuite les mêmes chemins depuis le Rhône et laisseront à Desaignes des vestiges de leur présence.

 

Désaignes s’est beaucoup développé au moyen-âge et devait compter entre 2 000 et 3 000 habitants.

Un seigneur possédait le fief et y détenait le pouvoir. Il avait autorité sur ses sujets et ses vassaux. Il rendait la justice, percevait les loyers et les redevances, les amendes, les divers impôts,…

 

Le château est le témoin actuel de cette époque médiévale.

 

Édifice classé au titre des monuments historiques en 1933, dénommé château des Meyres, il aurait été construit au XIVème siècle par Oddon V de Retourtour. Détruit par les routiers et reconstruit en 1420 autour d’une tour, il était entouré de remparts.

 

A l’angle Sud-Ouest du village s’élèvent les vestiges de ce bâtiment quadrangulaire, corps de logis flanqué d’une tour carrée à mâchicoulis sur deux  niveaux et d’un avant corps de garde en équerre, garni d’une bretèche.

Il est doté d’un escalier à vis de 72 marches en pierre et d’immenses cheminées.      

 

 

 

 

 

Une grille ouvrante en fer forgé du XVème siècle est classée Monument Historique.

Sa partie basse est mobile (on voit les charnières sur la droite). Elle est constituée par une sorte de tressage métallique sans soudure.

 

 

 

 

 

 

 

Les habitants du château au fil des siècles

 

En 1431, le château est habité par les Meyres qui auraient été des serviteurs fidèles des Retourtour.

Pierre de Meyres, châtelain et officier de Desaignes, n’a que des filles. L’aînée Marguerite épouse en 1494 Alexandre de Tournon, fils de Jacques de Tournon, donnant ainsi naissance à la branche des Tournon de Meyres.

 

 

 

En 1603, les Meyres, seigneurs de Retourtour, quittent leur château de Desaignes pour s’installer au château du Vergier sur la même commune et achètent la seigneurie de la Mastre pour la revendre ensuite à Claude de la Gruterie-Maisonseule.

 

 

En 1644, la seigneurie revient à Marguerite de Montmorency duchesse de  Levi-Ventadour.

 

En 1691, la baronnie de Desaignes est vendue au seigneur de Mainsonseule de Saint Basile.

 

En 1730, le château passe au marquis de Chevrier puis aux Gaspard de Grollier et à leur petit fils Pierre-Louis qui en sera le dernier seigneur bien que n’habitant pas le château.

Pierre-Louis de Grollier se bat dans les rangs des insurgés pendant la Révolution. Ayant eu l’imprudence de se rendre à Lyon en 1792, il est arrêté et  guillotiné par les Révolutionnaires.
La tradition rapporte que cet homme était la bonté même et que tout Saint Basile (commune où se situe le château de Maisonseule) pleura !!

 

En 1783 Monsieur Gaillard achète le château. À sa mort, il en fait don à la fabrique catholique de Désaignes – on suppose pour la fabrication de la soie.

 

En 1905, en application de la loi de séparation des églises et de l’État, le château est attribué à la commune qui a continué à l’entretenir.

Il abrite aujourd’hui le Musée municipal, le caveau de dégustation de produits du terroir et des salles d’exposition.

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.