Covid – Le masque est désormais obligatoire dans toutes les communes d’Ardèche

 

La presse locale en a fait état:

 

Après les mesures gouvernementales de confinement, la préfète de l’Ardèche a, ce vendredi 30 octobre 2020, annoncé que le port du masque, jusque-là obligatoire dans les 22 communes de plus de 2 500 habitants, devenait obligatoire dans tout le département.

Pour les enfants de moins de 11 ans, le port du masque est recommandé.

 

Elle a indiqué que 24 personnes étaient décédées du Covid depuis début octobre (douze décès à l’hôpital et douze résidents dans les EHPAD.

Elle a également précisé que le virus continue à circuler fortement en Ardèche avec un taux d’incidence de 650 pour 100 000 habitants. (Le taux d’incidence est le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants).

136 personnes sont hospitalisées dont 10 ont été placées en réanimation.

 

C’est pour ces raisons que la préfète indique avoir décidé d’étendre à l’ensemble du département le port du masque.

 

Elle a également apporté des précisions :

 

  • Les parcs, jardins, forêts, voies vertes restent accessibles mais à condition que ces lieux se trouvent à moins d’un kilomètre du domicile.
  • Les marchés de plein air sont autorisés seulement pour l’alimentaire, pour la vente de plants et de graines. La vente de vêtements sur ces marchés n’est pas autorisée.
  • L’accueil de l’ensemble des services publics et La Poste resteront ouverts.
  • Les cérémonies du 11 Novembre auront bien lieu mais sans porte drapeau, sans public et avec un nombre réduit d’élus.
  • L’ensemble des espaces culturels et sportifs sont fermés. Les acteurs culturels ont la possibilité de répéter, les sportifs de haut-niveau pourront continuer à s’entraîner.
  • La rentrée scolaire, prévue lundi 2 novembre à 10 h, pourrait être décalée au mardi 3 novembre pour « permettre aux professeurs de s’organiser. » Le port du masque dans les écoles est désormais obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, ce qui correspond au CP.
  • Pour la chasse, pour l’instant, seules les battues administratives sont autorisées. Mais elles risquent d’être insuffisantes notamment sur les sangliers qui causent de gros dégâts dans les terrains agricoles. La chasse pourrait donc être autorisée sous conditions.
  • Les lieux de culte resteront ouverts et des messes seront possibles ce week-end de la Toussaint, et seulement ce week-end. Toutes les autres cérémonies religieuses sont interdites à l’exception des enterrements dans une limite de 30 personnes. Les mariages civils sont autorisés avec une jauge de 6 personnes maximum.

 

Françoise SOULIMAN appelle aussi les élus qui souhaiteraient prendre des arrêtés de réouverture des commerces fermés à « la responsabilité face à l’ampleur de la crise sanitaire qui touche l’Ardèche ».

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.