Conseil départemental de l’Ardèche – après « avion sans pilote » voici le temps de « la quasi faillite »

 

Par voie de presse interposée, la majorité et l’opposition s’affrontent.

 

Fin novembre 2021 l’opposition au conseil  départemental faisait part de ses inquiétudes sur les projets et priorités de la nouvelle gouvernance.

Le chef de file de «Ardèche à gauche » Hervé Saulignac indiquait « l’hôtel du département est sans-pilote, la majorité semble dépassée, désorganisée ».

 

Réponse de la majorité

 

Le président LR du conseil départemental Olivier Amrane dénonce « l’état désastreux des finances de la collectivité après 23 ans de socialisme » et fait état de « quasi faillite » et de « mise sous tutelle », ce qui met en difficulté les investissements futurs.

 

 

Politique de rigueur ?

 

L’actuelle majorité entend réduire fortement les dépenses.

Son président indique que l’on peut mutualiser des services. Il évoque aussi la réduction du nombre d’agents – le département en emploie 2000.

Il explique que des choix devront être faits pour les investissements et que la priorité sera le désendettement.

 

L’opposition réagit

 

L’ex président socialiste Laurent Ughetto parle de « mensonges ».

Si le département de l’Ardèche est effectivement endetté, la chambre régionale des comptes, dans un rapport rendu en 2019, note que « la situation financière du conseil départemental s’est dégradée et qu’il est nécessaire de réduire les investissements » mais ne parle pas de quasi faillite, ni de mise sous tutelle.

 

Selon lui, « le nouvel exécutif a choisi de raconter une fable budgétaire aux ardéchois » !

Il va jusqu’à dire que « sans jamais citer le moindre chiffre, le Président, visiblement dépassé par la hauteur des enjeux de la discussion budgétaire, a brossé un portrait funeste de la situation financière de la collectivité. Le Vice-Président aux Finances, volant à son secours, a pointé du doigt l’endettement ».

 

Et de citer quelques chiffres:

– En 2019, l’Ardèche a investi 15 millions d’euros de plus que les autres départements.

– Entre 2015 et 2019, des partenariats financiers ont permis de mobiliser 84 millions d’euros de financements.

 

Puis de conclure:

« Le nouvel exécutif n’a plus le choix de se défausser sur notre bilan et doit assumer ses responsabilités ou laisser sa place ».

« Dans quel budget compte-t-il tailler ? Les routes ? Le social ? La sécurité civile ? Le personnel ? La culture ? Le sport ? Le soutien aux communes ? Ou bien tout ça à la fois » ?

 

Une des conséquences immédiate

 

 

En 2019, un plan d’embauche de 30 pompiers professionnels avait été établi : 15 avaient été embauchés. En 2022, neuf devaient les rejoindre.

 

 

 

Ils ne seront peut-être que trois a dit le nouveau président du SDIS Pierre Maisonnat, conseiller départemental et… et si le budget le permet !

 

 

RAD selon infos presse locale

 

 

2 commentaires sur Conseil départemental de l’Ardèche – après « avion sans pilote » voici le temps de « la quasi faillite »

  1. Ne pas embaucher des pompiers :

    -« Désolé madame, votre maison a brulé mais vous comprenez, nous avons un budget à tenir. »

    -« Désolé pour le décès de votre proche, nous n’avions personne pour intervenir à temps, mais vous comprenez, les finances du département c’est quand même plus important que la santé des citoyens qui fabriquent ces finances. »

    Rendre le département attractif pour les entreprises et les citoyens permettrait de gagner des finances, raboter les services publics de première nécessité comme les pompiers, c’est faire l’inverse.

    N’oubliez pas, comme d’habitude, demandez aux responsables incompétents quels agents sont inutiles, jamais ils ne parleront d’eux ou de leurs assistants. Par contre ceux qui cravachent en bas, qui ont leur métier à cœur sauteront et l’état du territoire s’en ressentira, mais toujours pas les finances.
    Les économies sans vision d’avenir c’est aller dans le mur.

  2. La nouvelle majorité du département de l’Ardèche commence ses coupes sombres, elle licencie 10 éducateurs et un chef de service de l’ADSEA 07 (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes) et décide de ne plus financer la prévention spécialisée, alors que les jeunes, les familles et les acteurs de terrain reconnaissent toutes les compétences de cette association.

    Rassemblement contre cette mesure mardi 21/12 à 10h devant l’hôtel du département à Privas

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.