Harmonie-fanfare – le concert du 21 avril

 

 

 

Dans un précédent article paru sur notre site, et écrit au nom des musiciens de l’Harmonie-fanfare on pouvait lire : « Nous serons heureux de vous accueillir pour passer ensemble une agréable soirée musicale ».

 

 

Cette déclaration ne manquait pas de culot ni d’assurance : les musiciens étaient-ils donc si sûrs de pouvoir nous faire passer une agréable soirée ? Il ne s’agit pas de promettre, il faut savoir être à la hauteur le moment venu.

Eh ! bien, très vite on sut que la soirée serait effectivement agréable. On comprit dès le premier morceau que les musiciens connaissaient leur affaire et qu’ils l’avaient sans aucun doute beaucoup travaillé. C’était carré, net et sans bavure.

On a particulièrement apprécié le souci des «grands» et puissants cuivres de laisser l’espace sonore être occupé par leurs « petits » frères plus freluquets , clarinettes, hautbois et flûtes, tous instruments qui , à notre goût, ont trop rarement la possibilité de bien se faire entendre.

Au fil des morceaux interprétés l’annonce du concert ne s’avéra ni racoleuse ni mensongère : ce fut bel et bien un régal.

On se surprit même à certains moments à être fiers, oui fiers, d’avoir à Lamastre une harmonie-fanfare de ce niveau.

Le répertoire tout différent de celui proposé pour les défilés a réjoui le public venu en nombre et qui ne lésina pas sur ses applaudissements.

Comment ne pas avoir alors une pensée émue pour les Laubert, Roche, Valla, Roumezin, Castex et autres ardents défenseurs de la musique instrumentale et populaire de qualité qui rêvaient sans doute que « leur » fanfare atteigne un jour le niveau qui est le sien aujourd’hui ?

 

Hélas (et c’est un gros bémol à notre enthousiasme) vint le moment où Agnès Roumezin nous présenta et fit applaudir quatre musiciens amis venus « de l’extérieur » pour prêter main forte et assurer des pupitres désertés. On comprit que sans eux ce moment musical si réussi n’aurait sans doute pas pu avoir lieu et qu’il était un peu en trompe l’œil (en trompe l’oreille en la circonstance). Le passage actuel est difficile :  les répétitions hebdomadaires ne rassemblent qu’une quinzaine de musiciens, la recherche d’un chef reste pour l’instant infructueuse…

 

Pas question cependant de finir cet article sur cette note un rien pessimiste. Isabelle Trouilleton et Jean-Paul Masson, les co-présidents, après avoir présenté ce magnifique concert du 21 Avril 2018 auront l’occasion, c’est sûr, d’en présenter d’autres, et d’autres présidents après eux le feront à leur tour car on veut croire que l’Harmonie -fanfare est « increvable ». Pensez donc, cent trente huit ans que ça dure…

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.