Concerts au temple de Désaignes – le programme d’août

Mercredi 3 août à 21h – Jazz Belge

L’ensemble de Jazz sous la direction d’Etienne Richard nous revient cette année avec un programme à base de standard de Jazz et de compositions d’Etienne Richard.

Nous avions pu apprécier le jeu tout en finesse des musiciens qui jouent en acoustique.

Etienne Richard, pianiste, compositeur, est un cas atypique dans le monde du jazz. C’est à l’âge de 35 ans qu’il commence à étudier la musique. En 1995, il fonde NO VIBRATO, chantier de ses compositions.

En 10 ans de présence sur les scènes de Belgique et d’Europe, No Vibrato a développé une musique originale, faite de rigueur et de liberté, nourrie du métissage des rythmes et des cultures, appréciée tant par les amateurs de jazz que par un public ouvert aux musiques actuelles. Le concert aura lieu au Temple de Désaignes le 3 août à 21h. L’entrée est libre avec libre participation aux frais.

Mercredi  10 août à 21h – concert de musique romantique

La soprano suisse Catherine Cruchet, accompagnée à l’orgue par Laurent Jouvet, proposera un concert de musique romantique allemande.

Au programme un cycle de lieder de Gustav Mahler et les Wesendonk-Lieder de Richard Wagner. L’orgue du Temple de Désaignes est particulièrement adapté pour ce répertoire dont il est contemporain. La voix très expressive de Catherine Cruchet sera parfaitement à son aise dans ce répertoire de la toute fin du romantisme, juste avant la fin de la première guerre mondiale qui en signera la fin.

Mercredi 17 août à 21h – concert vocal

Ce sera le dernier concert de la saison des concerts de l’Association Culturelle de Désaignes.

Il s’agira du concert de clôture du stage de polyphonie vocale qui aura eu lieu au hameau du Fraysse pendant 10 jours. Ce stage est dirigé par Laurent Jouvet.

Nous avions pu entendre l’année dernière un concert autour de Monteverdi et de Carissimi présenté par des chanteurs accomplis.

Cette année, Laurent Jouvet réitère l’idée d’un concert thématique avec un compositeur : Heinrich Schütz (1585-1672). On voit qu’il est né un siècle avant Jean-Sébastien Bach qui sera très influencé par la musique de Schütz. Au programme la « Passion selon saint Jean » qui inspirera beaucoup le cantor de Leipzig

L’entrée des concerts de l’Association Culturelle de Désaignes est libre, avec une libre participation.

Laurent Jouvet