Ambroisie: inertie des pouvoirs publics et risque allergique élevé

 

Selon  le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), 13 départements du centre de la France et de la vallée du Rhône, parmi eux l’Ardèche et la Drôme connaissent actuellement un risque allergique élevé aux pollens d’ambroisie qui pourrait se poursuivre jusqu’à fin septembre.

 

En cette fin août, les pollens d’ambroisie impacteront donc fortement les 10 à 15 % d’allergiques à cette plante dans les deux départements.

« Les yeux qui piquent, qui larmoient, les éternuements toute la journée, la toux, la gorge qui gratte… »

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, chaque année, les dépenses de santé liées à ces allergies atteignent presque 41 millions d’euros et si de nombreuses campagnes de communication ont été mises en place pour lutter contre la propagation de cette plante envahissante, dans les faits, peu d’actions concrètes sont menées.

 

Pourtant un arrêté du préfet de l’Ardèche en date du 12 juillet 2019 qui souligne que l’ensemble du département est considéré comme une zone fortement infestée, détaille très précisément les conduites à tenir contre sa prolifération et pour son éradication.

 

 

Voir l’arrêté, cliquer : ICI

Il prévoit nomment (extraits):

 

 

 

 

  •  des obligations générales de prévention et de destruction

« Afin de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération des ambroisies, les propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires de terrains bâtis et non bâtis, ayants-droit ou occupants à quelque titre que ce soit sont tenus de :
– mener toute action de prévention, notamment en prévenant l’apparition, voire la pousse des plants d’ambroisie,
– éviter toute dispersion des semences (transport, ruissellement, engins, compost, …),
– mener toute autre action de lutte, notamment en détruisant les plants d’ambroisie déjà développés.

L’obligation de lutte et de non-dissémination est applicable sur toutes surfaces sans exception y compris les domaines publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres établissements publics, les ouvrages linéaires tels que les voies de communication, les cours d’eau, les terrains d’entreprises (agriculture, carrière…) et les propriétés des particuliers. »

 

Toute personne observant la présence des ambroisies est encouragée à la signaler à l’aide de la plateforme nationale dédiée à cet effet http://www.signalement-ambroisie.fr

 

  •  Rôle des collectivités territoriales

À l’échelle communale, intercommunale, départementale ou régionale, elle peuvent désigner un ou plusieurs « référents ambroisies » chargés de participer au repérage des foyers d’ambroisie sur les terrains privés et publics, d’organiser la communication locale pour sensibiliser et mobiliser la population, les propriétaires, locataires, occupants ou gestionnaires de terrains concernés par la présence d’ambroisies afin qu’ils contribuent au signalement de ces espèces et à la mise en place de mesures de prévention et/ou de lutte.

 

Qui connait un référent ambroisie dans sa commune, sa communauté de communes, son département ou sa région ? Les élus sont-ils eux mêmes au courant que ces référents peuvent exister ?

 

  •  Rôle de la profession agricole

« Sur les parcelles agricoles, la destruction de l’ambroisie est réalisée par l’exploitant jusqu’en limite de parcelle, y compris talus, fossés et chemins lui appartenant. Sur les talus, fossés et chemins bordant ses parcelles, l’exploitant peut réaliser cette destruction, dans un but de participation volontaire à la lutte collective. »

 

  • Rôle des gestionnaires des routes et de voies ferrées

« En bordure de chemins, de routes et de voies ferrées, tous les gestionnaires de ces linéaires de transport terrestre sont tenus de lutter de manière préventive et curative contre la présence de plants d’ambroisies « .

 

L’arrêté précise également les modes de lutte. Il indique notamment que « les actions de destruction doivent être réalisées avant la floraison des ambroisies. L’élimination non chimique doit être le mode d’action privilégié. Il peut s’agir de méthodes de lutte telles que l’arrachage, le fauchage, le broyage ou la tonte répétée, le désherbage thermique, etc ».

 

Les sous-préfets, les maires, les présidents des communautés de communes, le directeur général de l’agence régionale de santé, le directeur interdépartemental des routes, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, le directeur départemental de la sécurité publique, et bien d’autres sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté ».

 

Que- font-ils ? L’ambroisie continue à pulluler !

 

 

 

Doit-on se contenter d’une énième action de communication avec comme celle du département de l’Ardèche (ardeche.fr-lutter-contre- l’ambroisie) qui s’auto-satisfait de son fauchage « raisonné » des routes  ?

Affiche proposée par le département: malheureuse ou provocatrice car pas besoin de bien chercher pour trouver de l’ambroisie, une simple balade au bord des routes ou approcher un terrains vague suffisent ! La signaler: Oui, mais après ?

 

 

 

La chaleur profite à l’ambroisie

L’ambroisie s’est adaptée au dérèglement climatique et résiste très bien à la chaleur. La canicule est même un facteur aggravant car elle fait augmenter le taux d’ozone dans l’air qui, en se combinant avec le pollen d’ambroisie, aggrave les symptômes des allergiques.

 

Une association tire la sonnette d’alarme

 

Stop ambroisie, créée en 2000 en Ardèche et devenue nationale, dénonce l’inaction et l’incurie des pouvoirs publics et de l’Agence régionale de santé qui ne  font que de   » l’’incitatif et de la communication » en lieu et place d’actions concrètes dans l’éradication de cette plante nuisible pour la santé.

Si on continue à ne rien faire, on ne pourra plus se débarrasser de la plante. L’ambroisie gagne 1 000 hectares par an en Rhône-Alpes, région où elle est le plus présente.

 

 

Longues vies: rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, urticaire, eczéma … !!!

Mais on peut toujours signaler la présence d’ambroisie sur la plateforme signalement-ambroisie et prier pour son arrachage !

 

 

Lire ou relire ambroisie-retour-des-allergies-annoncé-inertie-des-pouvoirs-publics

 

RAD

 

1 commentaire sur Ambroisie: inertie des pouvoirs publics et risque allergique élevé

  1. Belle affiche que celle du département de l’Ardèche: préparez vos ciseaux pour arracher l’ambroisie!!!! ça risque de ne pas être efficace….. Depuis des années et des années, 10 sur 10 en communication, zéro pointé en éradication! des référents, un réseau national de surveillance, des conseils « éclairés », des numéros verts, des arrêtés, des gens qui pensent… Et les autres qui pleurent et toussent… Ambroisie, tu peux te multiplier en toute tranquillité!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.