Covid: taux d’incidence en hausse en Ardèche – des contrôles sont annoncés

 

D’après les chiffres officiels, l’Ardèche est l’un des départements de France où le virus circule le plus après la Haute-Corse.

 

Le taux d’incidence en France est à ce jour de 100 cas positifs pour 100.000 habitants.

En Ardèche, il est de 184 cas positifs pour 100.000 habitants, 33 hospitalisations y sont dénombrées (il y en avait 8 fois plus il y a un an à la même période).

 

Selon le préfet qui était l’invité de Radio France Bleu ce mardi 16 novembre 2021, un relâchement des gestes barrières lors de rassemblements dans des clubs sportifs, des clubs du troisième âge, des activités où on se retrouve en groupe et une population moins vaccinée qu’ailleurs expliqueraient ce phénomène.

 

Près de 40 000 personnes ne sont pas vaccinées (l’Ardèche compte 327 000 habitants). Tout le département est concerné mais plus particulièrement le Sud où les taux de vaccination sont plus faibles et où le taux d’incidence monte à 500 ou 600 dans le Pays d’Aubenas, Beaume-Drobie, Sources et Volcans et Val de Ligne.

Dans la tranche d’âge des 25-55 ans, le taux de vaccination est inférieur de 10 points à la moyenne nationale.

 

Le préfet a indiqué « ne pas vouloir attendre que la situation devienne totalement catastrophique ».

 

Il a écrit aux maires pour demander d’être très vigilants dans l’application des gestes barrières dans les lieux publics, comme les marchés par exemple.

Il annonce également des contrôles de l’application des gestes barrières et du port du masque et incite à se faire vacciner.

 

RAD

 

11 commentaires sur Covid: taux d’incidence en hausse en Ardèche – des contrôles sont annoncés

  1.  » un relâchement des gestes barrières lors de rassemblements dans des clubs sportifs, des clubs du troisième âge, des activités où on se retrouve en groupe et une population moins vaccinée qu’ailleurs expliqueraient ce phénomène. »
    JE RESTE ÉTONNÉE !!!
    Pourquoi parler des non vaccinés quand on sait que les clubs sportifs, clubs de troisième âge et activités divers sont soit soumis à la vaccination, soit soumis au pass ( ce qui sommes toutes reviens quasiment au même ).
    Il serait peut être temps de se servir de ce qui est encore libre de penser et de réfléchir, a savoir notre cerveau.
    Allez courage, plus vite vous ouvrirez les yeux, plus vite nous en finirons.

    • oui tout à fait d’accord avec vous alain, on culpabilises les vaccinés, bientôt c’est nous qui seront confinés. J’ai horreur des donneurs de leçon chacun des vaccinés à ses raisons ….

      • Vous avez raison, chacun de ceux qui n’ont pas acceptés cette expérimentation à grande échelle ont leurs raisons.
        PS: les souris remercie toutes ses personnes qui ont bien voulu prendre leurs places.

  2. Nous ne pouvons plus aller voir un match de rugby en extérieur,prendre un café en tersasse, encore moins manger au restaurant, mais par contre on peut aller dans un meeting pour les prochaines présidentielles, sans aucun pass ni vaccin. On voit bien les priorités de certains.

  3. Tout cela n’est pas étonnant. Déjà,lors du retour de la rougeole dans les années 2008/2010,l’Ardèche était le département le plus touché de France. Pourquoi? Les vaccinés sont moins nombreux qu’ailleurs, et les théories antivax particulièrement bien représentées. Pour le covid, le taux de vaccination ardéchois est quasiment de 10 points inférieur à la Drôme,commel’expliquait un récent article du « Dauphiné Libéré ».
    Cet article fait référence, entre autres, aux travaux de la géographe Lucie Guimier sur le phénomène antivax. Des travaux antérieurs au covid, et qui décrit très bien la sociologie des antivax, le rôle de certaines théories naturopathes, et aussi de certains médecins « alternatifs », qui n’ont pas hésité, lors de l’épidémie de rougeole, a délivrer de faux certificats de vaccination aux enfants. Font-ils de même avec la vaccination covid?
    Pas sûr que j’aie le droit ici d’envoyer un lien internet. Alors je vous conseille de chercher « Lucie Guimier, vaccins »

  4. Un pseudo confinement de plus pour les non vax qui ne dit pas son nom, tout comme le pass qui cache une vaccination quasi obligatoire. Vous pensez qu’en cédant ça va s’arrêter, grave erreur, c’est parce que vous cédez que ça continue. Que vous le vouliez ou non, la vie d’avant c’est FINI.

  5. Je comprend pas pourquoi on prend la température des hommes en entrant dans certains lieux…
    Vous avez déjà vu une homme marcher quand il a de la fièvre ???!!!

    • Drôle de commentaire,Brigitte.Il m’est arrivé souvent de marcher quand j’avais de la fièvre. Pas vous? par contre, quand on est froid,on ne marche plus, en général.

  6. « En Ardèche, il est de 184 cas positifs pour 100.000 habitants, 33 hospitalisations y sont dénombrées (il y en avait 8 fois plus il y a un an à la même période). »
    pour que la comparaison soit intéressante, il faudrait connaitre le taux d’incidence à la même période.

    Certes,cela ne fait pas partie des compétences du préfet, mais tout de même, cela donne envie de hurler qu’à aucun moment ne soit évoqué l’impératif renforcement des soignants, à moins de se satisfaire de l’effondrement de l’hôpital public. Cf cet article https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/ce-sont-des-criminels-dans-le-cortege-des-manifestants-pour-l-hopital-public-les-soignants-mettent-en-cause-les-gouvernants_4869329.html

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.