8 mars 2023 – Journée internationale des droits des femmes

 

En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes.

Chaque année, la  journée internationale des droits des femmes est l’occasion de remettre sous les projecteurs les nombreuses inégalités dont sont encore victimes les femmes par rapport aux hommes, chiffres à l’appui. Le salaire mensuel net moyen des femmes en France était ,selon l’INSEE, fin 2019, de 16,8 % inférieur à celui des hommes. Les militantes des droits des femmes dénoncent aussi les violences faites aux femmes et les féminicides: en 2021, 113 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

 

Ce 8 mars 2023 a pour thème:   « « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette Journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour l’octroi de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

 

Ce 8 mars 2023, les associations féministes appellent à une grève féministe car le texte de la réforme des retraites est accusé de pénaliser les femmes.

Des rassemblements sont prévus notamment à

  •  Annonay: 15h40 – place des Cordeliers
  • Aubenas à 15h45 – Agora
  •  Valence à 18h30 au Champ de Mars avec marche aux flambeaux.

L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement de « journée des droits des femmes » et les militantes de « journée de lutte pour les droits des femmes ».

 

 

 

La création d’une telle Journée est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin et s’inscrit alors dans une perspective en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes

 

 

(Clara Zetkin, journaliste allemande)

 

 

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint- Pétersbourg en Russie, que la tradition du 8 mars se met en place.

Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

En 1977, les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

 

 

Par sa vie comme par ses œuvres, Simone de Beauvoir a joué un rôle important dans le combat pour la libération des femmes. Paru en 1949, le célèbre « Deuxième sexe », où s’exprime avec virulence et sur un ton nouveau le refus de l’infériorité « naturelle » de la femme, devient l’ouvrage de référence du mouvement féministe mondial.

 

 

 

 

En 1975, Simone Veil parvient à faire voter la loi sur la contraception et le droit à l’avortement.

Enfin, les femmes n’étaient plus obligées de se cacher et de subir des interventions dans des conditions sanitaires souvent déplorables, qui mettaient leur vie et leur liberté en danger.

 

 

 

 

Désormais, l’autorisation de l’IVG semble aller de soi. Pourtant, ses opposants n’ont jamais désarmé. Ils ne cessent même de se renforcer.

Leurs offensives, réelles en France, s’avèrent plus acérées encore dans d’autres pays qui nous sont proches. Pas besoin d’aller aux États-Unis, où la situation devient dramatique dans des bastions conservateurs tels que l’Alabama, la Géorgie, l’Ohio, le Mississippi… En Europe aussi, l’accès à l’avortement, et même parfois à la contraception, est entravé au nom de convictions religieuses, de politiques natalistes, ou en raison d’un manque de moyens dont les plus vulnérables, comme toujours, font les frais

 

« Nous nous imaginons un monde en 2030 où la totalité des femmes et des filles disposeront d’opportunités et de droits égaux. « Franchissons le pas » demande aux gouvernements de prendre des engagements nationaux destinés à combler les inégalités entre les sexes – à travers un ensemble de mesures allant des lois et des politiques jusqu’à des plans d’action et des investissements appropriés dans un cadre national ». (http://www. franchissons le pas)

 

 

Le 8 mars, Messieurs, n’offrez pas des fleurs, ne confondez pas avec la Saint Valentin ! Le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes.

 

 

RAD

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.