Woodstock à la Source

Un lecteur nous transmet cette affiche d’une soirée à la Source à Désaignes et nous donne ainsi l’occasion de nous pencher sur ce qui est considéré comme le plus important festival de musique jamais organisé dans le monde.

Le Festival de Woodstock s’est en fait déroulé à 75 kilomètres de Woodstock, à White Lake sur les terres d’un fermier, sur un terrain de 243 hectares.

Ce  rassemblement est emblématique de la culture hippie des années 1960, il est l’un des plus grands moments de l’histoire de la musique populaire.

Organisé pour se dérouler du 15 au 17août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillera finalement environ un demi million, et se poursuivra un jour de plus.

Le slogan des organisateurs:

« Trois jours de paix et de combats. Des centaines d’hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l’air pur. »

Le festival accueille les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues.

Le budget de rémunération des artistes s’est élevé à dix millions de dollars.

L’événement a été immortalisé par le film Woodstock de Michael Wadleigh, les photos d’Elliot Landy, l’album tiré du film et enfin la chanson de Joni Mitchelle: Woodstock.

Embouteillages colossaux , pluie, boue seront au rendez-vous . La programmation en est perturbée.

À la fin de la première journée, quand les barrières qui délimitent le site sont renversées et les  grillages franchis, les organisateurs décident de rendre l’accès libre. La nouvelle se répand, et le nombre de spectateurs est estimé à 200 000 dans la soirée.

Dès le samedi 16, le gouverneur de New York décrète la zone sinistrée.

Plusieurs morceaux joués à Woodstock deviendront légendaires tels

• le « Star Spangled Banner » (hymne des États-Unis) réinterprété par Jimi Hendrix dans un solo de guitare dans lequel il imite des bombardements des B-52 pendant la guerre du Vietnam.
  • le « Soul Sacrifice » de Santana avec un solo épique de batterie par Michaël Shrieve.
  • « With a little Help From My Fiends » des Beatles, repris par Joe Cocker
  • l’interprétation de « Tommy » par les Who et « Freedom » chanté parRichie Havens.

Woodstock c’est aussi 5 162 interventions médicales dont 797 liées à la drogue, 2 naissances, et 3 morts (une par overdose, une accidentelle et une autre consécutive à une crise d’appendicite).

Le festival a été un des points culminants de la contre -culture des années 1960, de la culture hippie et la fin du Fower Power (fleurs symbole de la non violence).

« Woodstock est devenu une légende, et s’il est resté aussi présent dans les esprits, c’est bien parce qu’il est non seulement un événement musical, mais aussi un événement historique. »