Réunion Publique « R I C » – Lamastre

 

Publication à la demande de « VIVARAIS INSOUMIS »

 

 

10 commentaires sur Réunion Publique « R I C » – Lamastre

  1. Belle récupération politique des « INSOUMIS » !, le mouvement étant soit disant non politisé !
    je suis étonné de ne pas voir le logo du Rassemblement National sur l’affiche et la tête du nouveau leader M. Drouet ami de SORAL.

    Le rassemblement National et la France insoumise la main dans la main, pour accoucher de quel nouveau monde…
    Le modèle vénézuélien peut-être… Quelle horreur !

    • Récupération est décidément le mot à la mode dans une certaine sphère, sachez M. « RueFaim » que le rôle de TOUT parti politique est bien d’écouter le peuple et tenir compte de ses demandes.
      Un certain parti au pouvoir aujourd’hui avait même fait une marche pour collecter les désirs et besoins – A vous lire c’était donc de la récupération !

      Vous dites « nouveau monde » mais votre pseudo habilement ou peut être grossièrement déguisé.. fait tristement penser à l’ancien.

      Vous citez « Drouet », je vous rétorquerai « Benalla » – c’est trop facile – et les démissions actées ou programmées dans l’entourage élyséen.

      Je vous rappellerai un certain « Legendre » né à Neuilly, président du groupe du nouveau monde baptisé laREM, (des initiales de son patron), et ses termes « trop intelligent et trop subtil »… comme votre commentaire d’ailleurs!

      Je ne vous parlerai pas de répression policière et de liberté de manifester mise à mal par le pouvoir ,notamment avec la loi renforçant la sécurité intérieure (loi Collomb de 2017), Amnesty international est en train de s’en charger bien mieux que moi…

      Bien à vous M ou MMe RueFaim, sachez que des gens ont FAIM et hurlent d’injustice dans la RUE

      Changez donc de pseudo foi de Nono

    • Ruefaim
      Pourquoi parlez vous de récupération ? Etes vous allé sur les ronds point discuter avec les gilets jaunes pour connaître leur vie quotidienne, leurs conditions de vie ?
      Connaissez vous personnellement M.Drouet pour affirmer qu’il est l’ami de Soral ? Vous devez le connaître personnellement non ? ou alors est ce les on dit des journaleux à la botte du pouvoir. Vous exprimez des idées bien macronniennes (pourrais je dire)
      Le Vénézuela n’est peut être pas pire que la répression macronnienne mise en place et l’esclavagisme des sans dent qui se profile à l’horizon. En tout cas pour ma part, je trouve que vous êtes digne de La république Emmanuel Macron, c’est à dire (pas d’un niveau très élevé)
      .

  2. Je ne vois pas pourquoi parler de récupération. Le RIC est une idée vielle qui date et qui appartient à tout le monde, le premier à l’évoquée est le philosophe Emmanuel Mounier, en France, où il théorisa l’usage d’un référendum d’initiative populaire, dans son Manifeste au service du personnalisme (Esprit, octobre 1936).
    Elle n’est pas uniquement la propriété du mouvement des Gilets Jaunes.
    Que des partis politiques, quel qu’il soient, mènent une réflexion sur sa construction est plutôt bon signe. Il me semble qu’il faut être constructif et accepter toutes les initiatives qui émergent, sans chercher à se diviser. Je défend leur initiative, mais je ne me considère pas comme un insoumis, juste un sympathisant. Dans l’idéal, tous les partis politiques pourraient mener ce travail de concertation et de réflexion.
    Plusieurs de ces types de référendums sont utilisés dans une trentaine de pays dont l’Italie, la Suisse, Taïwan ou la Nouvelle-Zélande. Le référendum d’initiative citoyenne a pour principal objectif de favoriser la démocratie participative au sein de la politique française. Donc agiter le Diable Vénézuélien me semble un peu déplacé.
    Je vous conseille aussi de lire cet avis intéressant Le RIC, vu par un communiste libertaire suisse qui explique pourquoi la comparaison parfois faîtes avec le système Suisse n’est pas juste.

  3. Cher RueFaim,

    « Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver ».

    Votre commentaire est plein de fausses informations, néanmoins je l’apprécie car c’est l’occasion de révéler une partie des désinformations diffusées par le gouvernement actuel et la médiacratie.

    Vous faites un rapprochement « du nouveau leader M. Drouet ami de SORAL » avec le Rassemblement National (ex FN). La dénonciation par B. Hamon (ex candidat PS et lanceur de « Generation.S. »), reprise par les éditorialistes des médias selon « M. Drouet avait voté Front national aux deux tours de la présidentielle », s’est révélée être un bobard inventé de toute pièce par pur aveuglement de haine contre les gilets jaunes. Bobard aussitôt démenti par M. Drouet. Bobard répété en refrain dans 90% de la presse, possédée par 9 milliardaires du pays. Il aurait fallu avoir demandé à monsieur Drouet si c’était vrai. Patatras. Non ce n’était pas vrai. Il affirme ne pas voter FN. Un grand moment de déconfiture pour M. Hamon et les grands media – et pour vous qui faites le perroquet.

    A quoi bon, peut-on s’interroger. Ce bain de boue fonctionne comme une sorte de caution morale donnée à la répression violente des gilets jaunes. Le but de ce dénigrement est bien d’offrir au président, à son gouvernement et à « la caste » ce dont il a le plus besoin : l’isolement infamant de gilets jaunes pour pouvoir les frapper dans l’opinion des classes moyennes. C’est ça l’objectif, éviter la fédération des classes moyennes avec la partie du peuple qui souffre de la misère.

    Les gilets jaunes « non politisés »? La revendication d’être apolitique est la réponse à la mise en scène par les politicards d’une « démocratie » qui exclut les gens de toutes les décisions importantes concernant leurs conditions de vie et leur destin. A part cela, tout est politique, même quand vous faites vos courses ou quand vous élevez vos gosses. La reconquête de « la politique » par le peuple et pour le peuple est mise à l’ordre du jour par les gilets jaunes. La raison d’être de La France Insoumise correspond parfaitement à cet objectif. Le « référendum d’initiative citoyenne » est une revendication centrale pour établir un fonctionnement démocratique digne de ce nom.

    Quand nous exprimons notre soutien aux gilets jaunes contre les violences de la répression et le dénigrement systématique, ou avec une proposition de loi constitutionnelle pour le « référendum d’initiative citoyenne (RIC) », vous criez à la « récupération ». Je parierais que c’est en vain, car le mouvement fonctionne comme un grand moment d’éducation populaire montrant l’urgence d’une remise à plat générale des règles de fonctionnement de la vie commune dans le pays. Et si on veut parler de « récupération » il faut dire que c’est plutôt l’inverse : 80% des revendications des gilets jaunes se trouvent dans les propositions de « l’avenir en commun », programme de La France Insoumise datant de 2017. Je vous invite à vérifier par vous-même, vous pouvez le lire sur ce lien (https://laec.fr/)

    à bon entendeur,
    harry, l’insoumis

  4. Bravo nono et merci Rodolphe, en effet je recommande vivement la lecture du libertaire et communiste suisse concernant le référendum d’initiative populaire en suisse; je n’aurais pas réussi a l’expliquer mieux!

    • Cher ami Bouliste
      Un peu facile ce que nous sort BFM et que vous reprenez …
      Vous imaginez bien qui fait cette proposition : les anti mariage pour tous qui sont très organisés et ont répondu en masse, tout comme vont le faire d’autre groupes d’opinions et d’influences. Et l’individu dans tout ça dans son souhait de justice et de plus de démocratie ? Et bien sa parole sera totalement occultée.
      Ce 1er exemple est bien la preuve de la perversité de cette forme de consultation qui ne sert qu’à mieux diviser et jouer la montre de la part du gouvernement.
      Il serait également plus professionnel de la part de cette presse de diffuser à la fin du débat et ne pas jouer le sensationnel après seulement 9000 contributions pour tenter de détruire dans l’oeuf l’idée même du RIC.
      Rien ne sortira de cette mascarade inventée par nos énarques sauf à occuper certains bien pensant et penseurs, pendant quelques mois.
      La crise est bien plus profonde. Rendez vous fin mars et on verra le résultat !

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.