Réouverture des écoles le 11 mai

 

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce dimanche 3 mai 2020 un protocole sanitaire à appliquer lors de la réouverture des classes prévue le 12 mai pour les élèves (le 11 mai pour les enseignants).

 

Le retour à l’école sera progressif et ne sera pas obligatoire.

Ce ne sera que le 18 mai que les 6ème et 5ème feront leur  rentrée dans les départements classés «verts». Pour les  4ème et 3ème, ce ne sera pas avant début juin.

 

Voir le Protocole

 

  •  Avant d’aller à l’école

Les parents doivent prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de fièvre (37,8° C), l’enfant devra rester chez lui.

L’arrivée des enfants dans les établissements se fera de façon échelonnée en début de matinée.

 

  •  Une distance physique d’un mètre

Les effectifs par classe seront réduits. Dans des salles de 50 mètres carrés, quinze élèves pourront être accueillis, en respectant les règles de distanciation physique: dans les salles de classe, les couloirs, à la cantine, aux toilettes et dans la cour de récréation, les élèves et leurs enseignants doivent être éloignés d’un mètre.

il est recommandé de privilégier le déplacement des professeurs plutôt que celui des élèves et donc d’attribuer une salle à une classe.

 

  •  Récréations

Les temps de récréation devront être décalés pour éviter que les élèves ne se croisent.

Les jeux de contact et de ballon sont proscrits, comme « tout ce qui implique des échanges d’objets »qui ne peuvent pas être désinfectées.

En cas de difficulté d’organisation, les récréations « peuvent être remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours ».

 

  •  Port du masque

Il est obligatoire pour les collégiens et les lycéens, .

En école élémentaire, son port n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Les élèves des écoles maternelles ne porteront pas de masque.

Lorsqu’ils seront accessibles aisément à l’ensemble de la population, les parents devront équiper leurs enfants. En attendant, le ministère de l’Éducation va en fournir aux collèges et lycées.

Pour le personnel, Le ministère de l’éducation nationale mettra à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves des masques grand public.

 

  •  Lavage des mains régulier

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé  » à l’arrivée dans l’école, avant de rentrer en classe, après les récréations, avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué, le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile ».

À défaut de disposer de points d’eau en nombre suffisant, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique est possible.

 

  •  Aération des locaux

Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée doivent être aérées le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux, pendant au moins 10 minutes.

 

  •  Nettoyage des locaux

Quotidiennement, un ménage «approfondi» sera réalisé plusieurs fois par jour, les sanitaires et points de contact (poignées, interrupteurs, rampes d’escalier, etc.) seront désinfectés.

 

  •  Cantine

En cas d’impossibilité de restauration dans les lieux habituels, la cantine  pourra se faire « en salle de classe sous forme de plateaux ou de paniers repas, dans le respect des règles d’hygiène ».

 

 

Le conseil scientifique, sur lequel le gouvernement indique habituellement s’appuyer, avait énoncé une position claire  le 16 avril:

« Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les
collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. »

 

L’année scolaire s’achèvera début juillet, les enfants n’auront qu’entre 8 et 16 jours de classe, voire moins si les mesures de confinement venaient à se durcir après le 11 mai.

Plusieurs syndicats de l’enseignement dénoncent une date de réouverture arbitraire. Certains maires ont pris des arrêtés pour interdire la réouverture de leurs écoles et s’inquiètent à devoir engager leur responsabilité.

 

Toutes ces mesures: réalistes ou surréalistes ?

En tout cas, bon courage à ceux qui devront les mettre en place et aux élèves qui devront les respecter !

 

 

RAD

 

2 commentaires sur Réouverture des écoles le 11 mai

  1. OUI, ce doit être très compliqué de mettre en place ce retour à l’école et de le faire respecter ! Mais pensons aux enfants en difficulté pour diverses raisons : décrochage car sans soutien éducatif parental, pas d’outil informatique à la maison pour recevoir les cours, (sans compter qu’il peut y avoir dans le lot des situations de maltraitance)… J’ai entendu que les enseignants n’avaient plus de nouvelles de 15 % des élèves français. Le retour à l’école sera peut-être la solution pour que ce pourcentage d’enfants soit remis dans la lumière au plus vite. Le Président a annoncé que la priorité de la ré-ouverture concernerait ceux-là. Et tant mieux s’ils peuvent bénéficier en toute sécurité d’un temps d’enseignement et d’encadrement privilégié ! A suivre

  2. Moi pour ma part, je pense que la reprise au mois de mai, alors que des ponts sont prévus ascension, pentecôte, après normalement les examens de fin d’année,donc de moins en moins d’enfants scolarisés. De plus, dans certaines communes: école en priorité pour les enfants des employés municipaux, des soignants et autres …. restera t il de la place à ces « enfants » décrocheurs ?
    Et la désinfection des locaux sera t elle faite correctement, dans les normes ?
    pour un mois et demi cela vaut il la peine, reprendre l’école au mois d’août était peut être préférable.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.