La laïcité… à Champis et Saint-Sylvestre

 

La Laïcité est au coeur même de l’action des Délégués Départementaux de l’Education Nationale.

 

Lundi dernier, pour marquer leur attachement à ce principe fondateur de la République, les DDEN du Secteur de Lamastre se sont d’abord rendus à la Mairie de Champis. Accompagnés de Eliane Blache, maire de Saint-Sylvestre, ils ont été reçus par le Maire Gilbert Dejours.

Cette visite n’était pas anodine. Parmi les 101 départements et quelques 34 968 communes de France, la mairie de Champis est l’une des très rares à arborer sur sa façade « Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité« .

 

Par conviction et avec l’appui du Conseil Municipal, le maire a expliqué que, malgré la fermeture de l’école publique en1974, il paraissait indispensable que le mot « Laïcité » soit ajouté à la devise républicaine. Il y figure désormais en bonne place depuis  son inauguration le 9 décembre 2016 lors de la Journée Nationale de la Laïcité.

Et si cette heureuse initiative était reprise par le plus grand nombre de communes ardéchoises ou d’ailleurs et relayée par les habitants eux-mêmes?…

 

Les DDEN se sont ensuite rendus à l’école publique de Saint-Sylvestre pour offrir et partager une galette républicaine avec les 48 élèves, l’équipe éducative, des parents délégués au Conseil d’Ecole, en présence de la maire de la commune.

Il s’agissait de les remercier pour leur implication et leur mobilisation lors de la plantation d’un Arbre de la Laïcité le 9 décembre 2017.

 

Les élèves qui ont participé à cet évènement sont désormais les transmetteurs de cet évènement mais aussi, comme certains l’ont exprimé, des valeurs comme le respect et l’égalité de tous et du bien-vivre ensemble.

 

Alain Jammet

 

1 commentaire sur La laïcité… à Champis et Saint-Sylvestre

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :