Compagnie des Sapeurs-pompiers de Lamastre en 1925 – « années folles »

Photo fournie par un lecteur

(Photo Jacquin frères – 24 avenue Victor Hugo Valence – succursale à Lamastre)

1er rang de gauche à droite

? – Clairon – Chaleat – ? – ? – Vouillat  – Galtier (maire) – Noallyt – Cret – Chambron – E, Guironnet tambour.

2ème rang de gauche à droite

Mazabras E – Masse P – Pubillier J –  Richard R – Versanne –  Nodin E – Filouze À – Tracol L – Gourdol – Chomel – Mazabras E.

3ème rang de gauche à droite

Degré M –  Moula – Peyrard –  Bouit F – Reille – Mirabel M –  Gouit –  Chaix –  Perdrix G.

4ème rang de gauche à droite

Valla –  Soubeyrand –  Bard – Vareille.

Connaissez-vous les noms manquants ?

A ne pas manquer:

La journée nationale des sapeurs-pompiers aura lieu le samedi 13 juin 2020.

Petits et grands pourront venir à la rencontre des soldats du feu dans une grande majorité des départements français, à l’occasion de portes ouvertes dans de nombreuses casernes et de démonstrations à destination du grand public.

…………………………………….

En 1925 on est en pleines « années folles », cette période d’après première guerre mondiale qui s’achèvera avec la grave crise économique des années 30.

Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d’un monde nouveau.

Le jazz fait son apparition mais aussi la radio, les appareils électroménagers, l’automobile, l’élecricité… sur fond de très forte croissance économique.

L’art déco est en plein épanouissement.

Paris organise l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.

Montmartre et Montparnasse, centres des lieux de rencontres entre intellectuels, sont les symboles d’un renouveau culturel et artistique.

Louis Aragon, Salvador Dali,  René Clair, Jean Cocteau et quelques autres apportent de nouvelles formes d’expression.

Le music-hall donne à Maurice Chevalier et à Mistinguett une célébrité internationale.

Les journaux  participent à la promotion du sport, notamment du Tour de France, sa pratique limitée avant la guerre aux milieux aisés, s’étend désormais aux couches populaires.

L’organisation  des Jeux Olympiques de Paris en 1924  est un succès.

C’est aussi à cette époque que se déroule la guerre coloniale ,dirigée par Pétain, que mène la France aux côtés des Espagnols contre la République rifaine d’Abdelkrim au Maroc.

Les Années folles se caractérisent par la volonté d’une société de profiter au maximum de la vie tant qu’elle le peut encore, les années à venir étant incertaines.

Cette  société se réjouit d’une paix retrouvée et découvre dans le même temps la consommation.