Recommandations pour les fêtes de Noël selon un lecteur

En 2020, un lecteur nous écrivait:

« Pour ceux qui commencent à décorer leurs maisons pour les fêtes de Noël, voici quelques recommandations en attendant de plus amples informations:

• Les visages des principaux habitants de la crèche devront être floutés afin de ne pas pouvoir porter atteinte à leur intégrité physique et mentale sur les réseaux sociaux. Leurs syndicats seront particulièrement attentifs à cette obligation. (Un projet de loi visait alors à interdire la diffusion du visage des policiers sur les réseaux sociaux).
  • L’ange sera proscrit car le battement de ses ailes est susceptible de produire un effet aérosol qui peut diffuser le virus.
  • Le nombre de bergers est limité à six, ils devront porter des masques et respecter la distanciation sociale. (Le gouvernement conseillait de ne pas se réunir à plus de six).
  • Aucun berger de plus de 65 ans ne sera admis. (Plus de 65 ans signifiant sujet à risque).
  • Les rois mages devront être en possession d’un test Covid négatif de moins de trois jours. Ils seront contrôlés à la frontière.
  • Tous les participants non essentiels doivent s’abstenir. (Certains commerces étaient considérés comme essentiels, d’autres non, y compris dans les centres commerciaux).
  • La chorale sera réduite à un seul membre afin d’éviter tout risque de propagation du virus par jet de postillons.
  • Le nombre de moutons reste illimité, chacun devra  être nettoyé au gel hydroalcoolique.
  • Si nécessaire, Ponce Pilate expliquera comment se laver les mains.
  • Éviter d’offrir masques et gel hydroalcoolique pour ne pas épuiser les stocks.
  • Les moutons âgés et leurs bergers seront vaccinés en priorité.
  • Le santon du professeur Raoult sera traité à l’hydroxychloroquine avant d’être déposé près de l’âne non loin du santon de Véran.
  • Pas plus de six à table et papi et mamie à la cuisine pour manger la bûche de Noël. (Recommandation d’un certain professeur Salomon)».

En 2022, Gouvernement et médias nous annoncent une recrudescence des cas de Covid en cette période de fêtes de fin d’année et ce même lecteur nous rappelle que ce qu’il recommandait il y a deux ans est toujours d’actualité et mérite même d’être réactualisé.

Il rajoute:

• Pour respecter la sobriété énergétique, ne pas utiliser de guirlandes qui éclairent en permanence, privilégier un éclairage intermittent.
  • Éviter aussi de décorer le sapin avec une guirlande électrique, privilégier les bougies (qui ont augmenté de 25% à cause de la guerre en Ukraine) qui s’accrochent facilement aux branches du sapin et qui en chauffant (c’est de l’énergie verte) ont l’avantage de laisser échapper une douce odeur de sous-bois. S’assurer auparavant que vous avez bien donné l’étrenne aux pompiers.
  • Ne pas confondre le port du masque à nouveau recommandé avec celui du col roulé. C’est vrai dans les transports en commun mais aussi à la maison.
  • Manger et boire modérément car en cas d’accident ou d’indigestion, services d’urgence et hôpitaux sont largement débordés et même fermés pour certains. Un numéro vert est à l’étude pour vous dire de rester à la maison car de plus, les médecins libéraux, habituellement en congé à cette époque de l’année, annoncent une nouvelle grève entre Noël et le jour de l’an.

Noël s’interroge:

Le père Noël 2022 pourra-t-il retrouver le chemin des cheminées de maisons éteintes à cause du délestage électrique ?

Comment pourra-t-il venir de Laponie vu le prix de l’essence ?

Utilisera-t-il une voiture électrique sur un si long périple malgré le manque de bornes de recharge ?

Serait-t-il accusé de maltraitance animale s’il devait se faire tracter par des rennes ?

Noël