« Quid du nucléaire » – courrier d’un lecteur

 

Un lecteur réagit à notre précédent article gaz-électricité-carburants-prix-en-hausse, il nous écrit

 

« Quid du Nucléaire ?

 

Militaire en 1945 puis, après 1970, construction de plus de 200 réacteurs civils, cette nouvelle énergie nucléaire fut d’abord acclamée par la population.

La donne a bien changée depuis mais l’actualité lui redonne un nouvel intérêt.

 

Pour des raisons différentes, les accidents de Three Miles Island (USA 1979), Tchernobyl (Ukraine 1986) et Fukushima (Japon 2011) ont fait reculer l’approbation générale.

 

L’Allemagne décide de renoncer au nucléaire pour des énergies vertes renouvelables mais avec actuellement une plus grande pollution par le charbon, le fioul et le gaz.

 

La France très engagée dans cette filière hésite, partagée dans ses décisions : moins de pollution mais des problèmes de déchets ; attente de la fin de vie des installations et/ou poursuite de la recherche et construction de nouvelles centrales plus propres: surgénérateurs déjà stoppés et fusion.
La mise au point est longue.

 

Les énergies fossiles productrices de CO2 : charbon, pétrole, gaz…polluent et s’épuiseront. Comment les remplacer ?

 

Anticiper et créer un autre modèle énergétique puissant et propre à la hauteur de nos attentes ?
Aucun pays n’envisage de réduire ses ambitions de croissances et les pays dits du tiers monde , exploités, pillés de leurs richesses sont fort demandeurs d’énergies.

 

Un scenario envisage une réduction de la consommation par la décroissance.
Il faut alors un consensus international – pas gagné !

 

On parle aussi de croissance verte préservant croissance et ressources naturelles – Bien en théorie, mais comment ?

 

Ces deux scenarii reposent sur la disparition du nucléaire et l’intensification des énergies renouvelables : solaire, éolienne, biomasse…. qui malheureusement n’offrent pas encore les qualités requises pour nos sociétés : productions aléatoires, heures, jours, saisons, puissances limitées et difficiles à stocker.

 

Le dernier scenario proposé revient enfin à maintenir le modèle existant en tablant sur les recherches scientifiques et des choix politiques : filières nucléaires propres si poursuivies, batteries de stockage puissantes : découvertes à venir, géothermie profonde à l’abandon, hydrogène vert cher pour l’instant, hydraulique bien entamé et gros investissements…

 

Il reste donc des pistes non encore totalement exploitées, mais le temps presse, car la nature se révolte et réagit violemment à toutes ces tergiversations humaines souvent mercantiles ».

 

Alain papy

 

1 commentaire sur « Quid du nucléaire » – courrier d’un lecteur

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.