Les routes ardéchoises reviennent à 90 km/h à partir du 1er septembre 2022

 

L’Ardèche est un des seuls département à n’avoir ni autoroute ni train de voyageurs. On n’y parle pas en kilomètres parcourus mais en temps de trajet.

 

La loi d’Orientation des Mobilités (dite LOM) avec sa limitation de vitesse à 80km/h, décidée unilatéralement par le Premier ministre Édouard Philippe en janvier 2018 est entrée en application dès le 1er juillet suivant. Un amendement adopté en décembre 2019 sous la pression d’élus locaux donne la possibilité aux présidents des Conseils départementaux de relever – par dérogation au décret national – la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes départementales.

 

 

Promesse de campagne électorale, le président du conseil départemental ardéchois a acté ce 25 août à grand renfort de communication, sa décision:

À partir du 1er septembre, le département va rejoindre les 45 autres qui ont décidé de ramener à 90 km/h la limitation de vitesse sur leurs routes départementales.

 

Sont concernés 3 500 kilomètres de voies.

En pratique, hors zones urbaines, toutes les routes départementales repasseront à la limite maximale de vitesse de 90 km/h sauf les portions à 70 km/h estimées plus dangereuses.

 

 

 

Un sondage réalisé en mai par le journal Le Dauphiné avait démontré que 75 % des personnes interrogées étaient favorables aux 90 km/h.

Selon le président du conseil départemental, le changement de signalisation devrait coûter dans les 50.000 euros.

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.