Courrier d’un lecteur – les grèves de la SNCF

 

Un lecteur régit à notre article Référendum ADP « la démocratie n’est pas une erreur 404 » défaut d’information. Il nous écrit:

 

« Les grèves de la SNCF.

 

Rare catégorie d’individus encore capables d’organiser et de faire encore des grèves, raisons économiques et présence forte de syndicats, les cheminots sentent venir une échéance délicate pour eux : fin de leur statuts et de certains avantages s’y rattachant.

Le gouvernement met tout naturellement en avant les gènes causées à notre société, prenant à témoin la population de ces comportements. C’est la règle pour chaque manifestation gênante pour les gouvernements.

Sans les ignorer et légitimer à tous prix ces actions, , il me parait que la poursuite de ces manifestations est seule capable de mettre sur la scène et dans la rue les questions de l’avenir du monde ouvrier et de notre société.

 

Présent dans le monde entier et chez nous, l’épisode des Gilets Jaunes est une déplorable occasion manquée d’un possible changement à la montée des inégalités socio-économiques.

 

Pour tous ces gouvernements, afin de légitimer leurs décisions, il faut à tout prix arriver à culpabiliser ces gens, on y rajoute aussi en ce moment les chômeurs , probablement tous tricheurs et responsables de leur situation, qu’il faut absolument brider car ils révèlent et mettent en évidence le gouffre entre ces inégalités basées sur une soit disant méritocratie ainsi que celui des discours et la réalité des situations vécues.

 

Chacun d’entre-nous peut constater la dégradation lente et progressive mais continue et volontaire de nos institutions, organismes et sociétés , grandes entreprises …. provoqué par un blocages des financements de fonctionnement.

Surgit alors mécontentements, dysfonctionnements, accusations sur les incapacités, le gaspillage, la mauvaise gestion……il faut alors les proposer à des entreprises privées seules compétentes et autrement plus efficaces… :

  • autoroutes bradées avec un revenu d’un milliard / an,
  •  EDF, qui décide de faire des centrales nucléaires ?
  • la SNCF, qui décide de faire des TGV ? Les 40 milliards de déficits faute des cheminots évidemment !-
  • la Poste, l’Aéroport de Paris, la Française des Jeux, les Écoles à plusieurs niveaux, la Santé idem, la Sécu …

Tout ce qui peut rapporter de l’agent intéresse les oligarchies en place et tous ces services seront alors à la charge des individus, voir le système américain.

 

P e n s e z-y !!!

Les régimes de retraite, héritages d’un autre temps, au lieu de vouloir les abattre à tout prix , il serait plus judicieux de les prendre comme modèles. L’argent existe, il manque la volonté pour aller le chercher comme l’ont fait nos anciens. Cela prête à sourire, mais des échéances d’une autre nature vont nous y contraindre rapidement.

En même temps dirait quelqu’un, les dividendes pleuvent comme à Gravelotte dans les grosses entreprises

  •  plus de 10 % / an d’augmentation pour TOTAL,
  • tout comme pour les sociétés du CAC qui ont distribué 300 milliards cette année: un record !
  • des fonds de pension à 15 %,
  • les fraudes fiscales à 80 milliards / an.

 

Qu’attendent les gouvernements pour faire rentrer cet argent ?

C’est leur travail, et nos comptes de la Caisse d’Épargne ramenés à 0,5 % !!!

A-t-on entendu une seule voix envisager un prélèvement même minime sur cet argent afin de payer équitablement les véritables producteurs de richesses ?

 

Pourquoi ce tabou ?

A la passivité et crédulité de la population s’ajoutent l’incompétence et l’impuissance de nos politiques incapables d’imposer une fiscalité progressive suffisante permettant une limitation de ce gonflement, grossissement sans limite et sans fin des richesses et des inégalités , revendication de toutes les populations du monde ».

 

Alain papy

1 commentaire sur Courrier d’un lecteur – les grèves de la SNCF

  1. Très juste analyse de la situation ; sachant qu’à peine 10 %
    des députés pourrait signer et assumer ce texte ,il nous reste une chose à faire c’est nous mobiliser en masse pour exiger une politique convenable pour tous, quitte à virer tout ce personnel politique au service du fric et refaire une assemblée constituante répondant aux réalités d’aujourd’hui.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.