Gilets Jaunes dans le monde – Silence radios…

 

Le mouvement français des «gilets jaunes» a essaimé avec plus ou moins de succès, la « contagion » a atteint 22 pays !!!

Les médias télé n’en parlent pas ou peu…

Voici un petit tour d’horizon des luttes avec le symbole du « Gilets Jaune »:

 

 

 

. En Belgique, le mouvement « Gilets Jaunes » est très actif depuis 1 mois.

 

 

 

. En Bulgarie, les manifestants demandent un changement total du système et dénoncent leur niveau de vie global.

 

. Au Canada, des Gilets Jaunes  protestent contre la taxe gouvernementale sur le carbone.

 

. En Croatie, le 15 décembre 2018, des Gilets Jaunes ont manifesté à Zagreb , Pula et Rijeka.

 

 

. En Égypte, un avocat a été arrêté après avoir publié une photo de lui-même vêtu d’un Gilet Jaune pour soutenir les manifestations en France. La vente de Gilets Jaunes a même été interdite.

 

 

 

. En Hongrie, des milliers de Hongrois ont manifesté le 16 décembre contre une nouvelle loi sur le travail (qui permet aux employeurs d’exiger jusqu’à 400 heures supplémentaires par an) et contre le gouvernement. Tous les partis d’opposition ont défilé sous la même banderole.

 

. En Irak, les Gilets Jaunes veulent obtenir davantage de possibilités d’emploi et de meilleurs services publics. Le gouvernement a tiré sur les manifestants à balles réelles.

 

. En Israël, les incertitudes économiques et la corruption ont conduit à un rassemblement de Gilets Jaunes à Tel Aviv le 14 décembre.

 

. En Jordanie, les manifestants critiquent la situation économique.

 

. Aux Pays-Bas, les Gilets Jaunes alertent sur leurs difficultés à boucler les fins de mois.

 

. Au Pakistan, des centaines d’ingénieurs ont organisé une journée de protestation.

 

. En Pologne,  un groupe d’agriculteurs a bloqué une autoroute pour protester contre l’importation de produits agricoles.

 

 

 

. Au Portugal, le 21 décembre 2018, un rassemblement de Gilets Jaunes a été organisé sous le slogan « Vamos Parar Portugal » (Arrêtons le Portugal).

 

 

 

. En Russie, le 23 décembre 2018, des manifestants portaient des Gilets Jaunes lors d’un rassemblement contre l’augmentation des frais de stationnement à Moscou.

 

. En Serbie, une organisation de défense des droits civils a commencé à  porter des Gilets Jaunes pour s’opposer à l’expulsion d’un habitant et pour faire preuve de solidarité et soutenir le mouvement des Gilets Jaunes français. Un député de l’opposition en a revêtu un au parlement pour protester contre les prix de l’essence.

 

. A Taïwan, le 19 décembre, une marche de Gilets Jaunes a réuni plus de 10 000 manifestants à l’appel de la Ligue pour la réforme fiscale et juridique.

 

. En Tunisie, un groupe sur Facebook appelle à des manifestations contre la situation économique.

 

Le symbole a également été utilisé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède et en Grèce.

 

RAD (sources: presse nationale et internationale) – 12/2018

 

3 commentaires sur Gilets Jaunes dans le monde – Silence radios…

  1. Les gilets jaunes vont continuer c’est la logique de la situation actuelle qui l’engendre. Tout est lié : L’état de la planète et la survie de l’humanité, survie pour combien, dans quelles conditions ? Déjà aujourd’hui c’est de plus en insupportable pour de plus en plus de gens qui n’ont pas envie de crever la bouche ouverte! Et les possédants (ceux qui ont payer la campagne électorale victorieuse qui se drapent dans la démocratie représentative )ils veulent retour sur investissement!
    Donc Monsieur le président il est coincé entre le peuple qui n’est pas content et ses amis les riches ; entre le marteau et l’enclume pour pour faire imagé . Donc la logique de la situation c’est la poursuite des gilets jaunes et peut être que quelque chose d’intelligent en sortira.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.