Conseil régional – Laurent Wauquiez favorise-t-il les communes de droite ?

 

Après les révélations de Mediapart, le groupe socialiste du conseil régional  vient de saisir le Parquet National Financier à propos des subventions accordées par Laurent Wauquiez , président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Dans un communiqué, Jean-François Debat, président du groupe PS et maire de Bourg-en-Bresse affirme que « Laurent Wauquiez a mis en place, dès son élection en 2016, un système opaque de distribution de subventions au profit des territoires de droite afin de garantir sa réélection« .

 

Mediapart indique par ailleurs avoir récupéré des enregistrements où le conseiller spécial du président de Région, explique qu’il y a « des territoires qui n’ont pas vocation à être arrosés »…

Disparités des subventions entre les départements

 

Mediapart, souligne de fortes disparités entre les différents départements de la Région. Le journal écrit que les subventions régionales sont trois fois plus importantes dans les communes administrées par la droite que dans celles gérées par la gauche.

La Haute-Loire, fief de Laurent Wauquiez, perçoit en moyenne 125,6 euros de subvention par habitant contre 10,9 euros pour le Rhône ou 12,8 pour l’Ain.

Parmi les 24 communes ayant bénéficié de plus de 1 000 euros de subventions par habitant, 14 sont situées en Haute-Loire.

Selon l’opposition socialiste, depuis 2016, l’agglomération du Puy-en-Velay dont L. Wauquiez a été  maire entre 2008 et 2016, a obtenu près de 120 millions d’euros de subventions et d’investissement public, soit trois à quatre fois plus que des territoires de même taille.

 

L’Ardèche est deux fois moins aidée que la Haute-Loire avec 56,9 euros par habitant.

Selon Mediapart: en Ardèche, pour L. Wauquiez, il s’agirait d’une opération reconquête dans ce département où le conseil départemental est de gauche mais avec ses principales villes à droite et qui lors des dernières élections régionales n’avait pas donné la majorité au président de Région.

 

 

 

Les robinets y ont bien fonctionné:

(chiffres révélés par Mediapart)

 

 

 

  • 800 000 euros à Roiffieux pour un complexes culturel,
  • 677 000 à Aubenas,
  • 500 000 à Bourg Saint Andéol,
  • 447 000 à Ucel pour une école.

 

Lamastre s’est vue attribuer (selon la mairie) 600 000 pour une salle polyvalente située en zone inondable…

 

L’enquête met aussi en évidence ce qui pourrait s’apparenter à une différence de traitements entre les villes dirigées par des maires de droite et celles gérées par la gauche.

Entre 2017 et 2019, les premières ont reçu 24,50 euros par habitant, les secondes, 13,30 euros en moyenne.

 

Le parquet national financier saisi de l’affaire 

 

Le chef de file du PS à la Région annonce que son groupe saisit « officiellement le Parquet National Financier d’éléments nouveaux et de preuves permettant de corroborer des faits susceptibles d’être qualifiés de détournements de fonds publics« .

La Chambre Régionale des Comptes est saisie de ces mêmes faits.

 

« Les subventions, ce n’est pas l’argent personnel du président, il doit y avoir un motif d’intérêt général« , explique Jean-François Debat. « Là, c’est du favoritisme. Ça fait 4 ans que nous le disons, mais aujourd’hui, on a les preuves et les enregistrements qui le confirment, donc on les met à la disposition du Parquet national financier. »

 

La riposte de Laurent Wauquiez

 

 

 

Le président de la région AURA annonce déposer « plainte pour diffamation et dénonciation de faits mensongers ».

Il annonce à son tour saisir le Parquet National Financier et la Chambre régionale des comptes.

 

 

 

Favoritisme et copinage ??? À la justice de le dire…

Après Fillion, Balkany, Léotard, Sarkozy … la droite semble décidément bien empêtrée dans les affaires financières et judiciaires !

 

Dans ce pays, à chaque strate de pouvoir, du maire jusqu’à la présidence de la République, une seule personne décide sous couvert d’une majorité soumise. La démocratie consisterait-elle seulement à les élire et ensuite à leur laisser faire ce que bon leur semble  ?

 

Lire ou relire:

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.