Les voeux aux riches de Pierre Lemaitre

Les Vœux de Pierre LEMAITRE, écrivain, dans l’émission BOOMERANG de Augustin Trapenard mardi 2 janvier 2018 , France Inter.

Au 1er janvier 2019 est-ce toujours d’actualité ???

« Mes très chers riches,

je sais que 2017 a été difficile pour vous. On vous a stigmatisés, vilipendés, menacés, mais 2018 sera meilleur que 2017.

Je veux d’abord vous rassurer, mes chers riches. Le 1% des plus riches d’entre vous possède toujours le quart des richesses du pays. Votre niveau de vie est le plus élevé de tous les riches d’Europe, à l’exception de la Norvège.

Les meilleurs d’entre vous parmi les patrons des grandes entreprises perçoivent chaque année l’équivalent de 1000 années de SMIC. C’est plus que correct.

Et vous êtes très correctement représentés au gouvernement :

12 millionnaires siègent au plus haut niveau de l’État.

Et n’oubliez pas qu’en en 2018 vous allez pouvoir dépenser les 4,5 milliards d’euros que les plus fortunés d’entre vous ont reçus, c’est une fois et demi le budget du CNRS. Est-ce que cela n’est pas stimulant ?

Quant à l’évasion fiscale, rassurez vous ! Elle se porte toujours bien. Chaque année 100 milliards d’euros échappent à l’État, en partie grâce à vous. En 2018 comme dans les années passées, vous pourrez exiler votre fortune et vous faire soigner en France aux frais du contribuable.

Mais il n’y a pas que la richesse qui progresse, il y a aussi la pauvreté. Ce qui est excellent, parce que pour qu’il y ait des riches, il faut qu’il y ait des pauvres et là encore, la situation se présente très bien.

En 10 ans, la France a doublé le nombre de ses SDF et le nombre de ses pauvres qui sont maintenant presque 9 millions, presque 15% de la population. 4 millions de Français sont mal logés, plus de 400 morts dans la rue en 2017, c’est excellent. On a rogné les APL des étudiants, on va surveiller de près ces sales profiteurs de chômeurs et les demandeurs d’aide sociale qui sont le cancer de notre société.

Je peux donc vous rassurer, mes chers riches, la chasse à ces salauds de pauvres va se poursuivre sans faiblesse.

En conclusion, mes chers riches, pour vous encourager, je voudrais vous rappeler la très belle formule de Warren Buffet, notre ami le multimilliardaire américain, que « la lutte des classe existe et c’est ma classe, celle des riches, qui est en train de la gagner ».

Bonne année à tous.

L’écrivain Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut) était l’invité de France Inter.

Écoutez et regardez, c’est un petit bijou de colère et d’ironie :

4 commentaires sur Les voeux aux riches de Pierre Lemaitre