Conférence « Maquisard à 20 ans en Haute-Ardèche »

 

L’Université Populaire du Vivarais organise une conférence:

 

       Maquisard à 20 ans en Haute-Ardèche

 

          Vendredi 19 octobre 2018 à 17h00

          Centre Multimédia de Lamastre

 

La conférence sera animée par Christian DISANDRO d’après le livre de mémoires écrit par son père Robert-Jean DISANDRO surnommé « Christian » dans la Résistance.

 

 

 

 

Ce livre conte une belle histoire de jeunes gens courageux en lutte contre les ennemis de la France dans la région de Lamastre en 1944. Aidés par l’attitude patriotique de la population ardéchoise, ils ont mené à bien leur mission jusqu’à la libération du territoire national en léguant aux générations futures la dignité et la Liberté.

 

 

 

 

 

Robert-Jean Disandro, « Christian » dans la Résistance, décrit à la fois le parcours d’un jeune Français patriote et épris de liberté, et celui d’un maquis, le groupe «Sampaix » de la 7101e compagnie FTPF d’Ardèche.


Ce maquis, d’abord installé dans les gorges du Duzon, devra sans cesse se déplacer en fonction de la menace allemande et de la Milice française. Il séjournera aux Vergnes, au Tracol, à Labâtie d’Andaure et à Désaignes.

 


« Christian » participe aux actions menées par le maquis Sampaix, relate la vie au jour le jour des jeunes maquisards ardéchois et nous livre les drames et les sacrifices vécus. Il poursuivra la lutte en s’engageant dans la Première armée française du général de Lattre de Tassigny, et au-delà, en Indochine.


Son récit apporte des précisions sur l’attaque du maquis Wodli par les Allemands à Rochepaule et explique l’origine des photos qu’il a prises de l’enterrement des résistants tués dans ce village d’Ardèche qui ont été maintes fois utilisées.

 

 

Le texte de Robert-Jean Disandro a été écrit juste après la guerre. Roger Grataloupt ajoute des explications sur les liens entre la Résistance ardéchoise et celle de la Loire, notamment avec le groupe Ponchon de La Talaudière.


La montagne ardéchoise a été un lieu de repli pour les maquis grâce à sa géographie. Mais la Résistance doit aussi beaucoup à l’accueil et à la protection de la population ardéchoise, notamment celle de Désaignes.


Robert-Jean Disandro n’est pas seulement un témoin et un combattant, un passeur de mémoire, il est un excellent aquarelliste. Ses oeuvres illustrent ses propos.

 

Alain Jammet

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.