16 février 2021 – Mardi gras

 

Après la Chandeleur et la Saint Valentin, à Mardi gras, il faut profiter… c’est le dernier jour de bombance avant des jours plus maigres incarnés par la période de Carême chez les chrétiens.

 

Le Mardi gras marque la fin de la « semaine des sept jours gras » avant le carême pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s’abstenant de viande.

Il se situe donc juste avant une période de jeûne. Il est aussi l’occasion d’un défoulement collectif avec les carnavals.

D’origine païenne, issu d’une fête romaine célébrant la fin de l’hiver, le mardi gras se déroule chaque année 47 jours avant Pâques.

 

Traditions culinaires

« Merveilles » à Bordeaux, « Bugnes » à Lyon, « Roussettes » à Strasbourg, « Pets de nonne » en Franche-Comté, « Merveilles » en Provence… ce jour là, on mange des beignets, des gaufres ou des crêpes.

Chaque région possède sa propre recette de Mardi Gras. Il y en a pour tous les goûts et bien sûr, chaque région assure avoir la « vraie » recette de Mardi Gras !

 

Selon la tradition, ces pâtisseries devaient permettre au peuple de se débarrasser des produits gras présents dans leurs domiciles pour ne plus pouvoir les consommer au moment du Carême.

Carnaval et déguisements

Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution. Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre le 6 janvier et le Mardi gras.

Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi gras permettent non seulement de s’amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l’ordre social et de garder l’anonymat.

Les pauvres peuvent s’habiller en riches, les hommes s’habiller en femmes, et vice versa. On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l’heure actuelle.

Ainsi déguisé, le carnaval permet outrances et moqueries à l’égard des gouvernants et des puissants.

 

 

 

En avril 2019 un carnaval citoyen était organisé à Lamastre

Il proposait des thèmes variés tels l’écologie, la politique actuelle, le tout sur fonds de gilets jaunes.

 

 

Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue.

 

En cette année 2021, compte tenu des conditions sanitaires, carnavals et défilés des enfants ne seront pas possibles, reste quand même la dégustation des bugnes, beignets et autres crêpes… à la maison !

 

« Mardi Gras sous la pluie, l’hiver s’enfuit » (dicton)

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.