« Un mois pour les détenus » en Ardèche, Loire, Haute-Loire: Expositions, films, rencontres… à Lamastre aussi

« Un mois pour les détenus »: plusieurs manifestations sont au programme en Ardèche, notamment à Lamastre mais aussi à Saint Agrève, Le Cheylard, en Loire et Haute-Loire du 31 octobre au 3 décembre 2023.

« On connaît mal le monde des détenus, leur retrait forcé de la société nous privant de tout échange aisé et naturel. Aussi, le Mois pour les détenus souhaite-t-il contribuer à mettre en lumière cet univers carcéral à la fois proche et méconnu, tout en créant l’espace d’une libre réflexion collective.

Que fait la société en privant de leur liberté des personnes jugées coupables ? Se protège-t-elle contre le danger d’éventuelles récidives ? Ou punit-elle, pour une faute judiciairement reconnue dont le condamné doit s’acquitter par un temps de détention ?

Quoiqu’il en soit, les détenus ont droit comme tous, hommes et femmes, partout dans le monde, à une existence décente, à des conditions de vie respectueuses. Pourquoi la société se montre-t-elle si peu exemplaire à cet égard?

Enfin et surtout, dans quel état, aujourd’hui en France, un détenu sort-il de prison ? Certains – trop peu – étudient derrière les barreaux, apprennent un métier, créent… mais la plupart des personnes incarcérées ressortent de prison plus marginalisées, plus fragiles, plus désespérées qu’en y entrant. Et leur famille souvent disloquée, leurs proches toujours meurtris,donc des récidivistes potentiellement plus dangereux ?  »

Parmi les manifestations programmées:

–  Lamastre

Du 1er novembre au 3 décembre, exposition: La Santé de l’autre côté du mur

Inaugurée en 1867, La prison de la Santé présente une architecture singulière conditionnée par la philosophie pénitentiaire de l’époque. Les photographies sont extraites d’un travail réalisé alors que les lieux étaient désaffectés depuis des années et que les premiers travaux de démolition commençaient. A travers elles, Lény Stora tente d’appréhender l’invisible, l’indicible.

Mercredi 1er novembre à 17h00 : vernissage en présence de Lény Stora, photographe.

Vendredi 17 novembre

Médiathèque municipale – Proposé par l’Université Populaire du Vivarais:

18h30 : Parloir famille – Conférence “dérangée”, par Annette Foëx, Christine et Louis Perego.

Mercredi 22 novembre

Médiathèque municipale – Proposé par l’Université Populaire du Vivarais:

18h30 : En prison boire le ciel – Lecture musicale, création de Brigitte Prévost. Lettres de R. Luxembourg, poèmes de N. Hikmet et autres écrits exaltant la vie malgré l’enfermement.

Vendredi 24 novembre

Ecran village – 18h00 : La plume et les cris – Projection du film en présence de Louis Perego et du réalisateur Jacques Joubert. Échanges, débat.

21h00 : projection du film Les drapeaux de papier suivie d’échanges.

– Tence -Espace Culturel du 2 novembre au 3 décembre, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h, exposition Tout près d’ici nos prisons

L’Observatoire international des prisons (OIP International) et Ruedi Baur invitent, en 1995, 27 graphistes européens à imaginer autant de visuels associés à l’un des droits de la personne privée de liberté.

Jeudi 2 novembre, à 18h00 : vernissage, visite commentée et rencontre : le graphisme au service des luttes sociales avec Alain Baraquie, graphiste et Bernard Bolze, militant associatif.

– Bernard Bolze

A été éducateur contractuel à l’éducation surveillée, poinçonneur à la SNCF, livreur de vin, insoumis et détenu, écrivain public et journaliste, fondateur de l’Observatoire international des prisons, animateur de la campagne nationale contre la double peine à l’initiative de la Cimade, membre de l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, fondateur de Prison Insider, initiateur de Concertina, Rencontres estivales autour des enfermements.

– Alain Baraquie

Graphiste dans les domaines d’utilité publique et de la culture. Cofondateur de la coopérative graphique Plan fixe à Lyon puis de ij design en Ardèche, a contribué à la communication visuelle de l’Observatoire international des prisons et de Prison Insider, cofondateur de Concertina. Co-auteur avec Plan fixe d’une des 27 affiches de l’exposition.

Pour voir le programme complet dans les trois départements, cliquez ICI