Nouvelle « casserolade » à Lamastre ce 24 avril

Selon un participant, 65 personnes se sont adonnées à une nouvelle « casserolade » ce 24 avril devant la mairie de Lamastre. Elles étaient 45 le 17  avril lors de l’allocution télévisée du président de la République.

Ces concerts de casseroles se multiplient un peu partout pour protester contre la réforme des retraites et la politique du chef de l’État.

Plus de 300 actions de ce type ont été recensées ce lundi soir à 20 heures en réaction au premier anniversaire de la réélection du président de la République.

Concert de casseroles: une tradition

La tradition remonte au Moyen Âge. On appelait cela un “charivari” et cela visait en particulier les mariages mal assortis. Lorsqu’un homme riche, vieux ou moche, épousait une fille trop jeune, les villageois organisaient un concert de casseroles devant chez lui pour perturber sa nuit de noce.
C’était donc l’idée d’une colère populaire qui s’exprimait contre un puissant.

Puis le concert de casseroles est devenu un acte politique. Au 19ème siècle, après l’échec de la révolution de 1830 et le retour de la monarchie de Juillet, le concert de casseroles est devenu un mode de contestation politique. Des foules de manifestants venaient au domicile des députés jugés corrompus ou trop proches de Louis Philippe. Ces casserolades  pouvaient parfois durer plusieurs jours.

Ce mode d’action est bien le signe d’une revanche du peuple sur les hommes d’État. Les personnes ciblées sont humiliées à leur domicile, dans leur sphère privée. C’est le peuple qui envahit la rue et force le personnage public à s’enfermer chez lui.