Covid – nouvelles mesures et restrictions à partir du 3 janvier 2022

Le gouvernement met en place de nouvelles mesures à compter de ce lundi 3 janvier 2022.

Télétravail obligatoire

Le télétravail, déjà préconisé, devient obligatoire pour toutes les entreprises qui le peuvent « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible ».

Les entreprises doivent fournir le matériel adapté, elles ont l’interdiction de supprimer les tickets-restaurants et doivent respecter le droit à la déconnexion. Celles qui ne joueraient pas le jeu encourront une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 euros par salarié, dans la limite de 50.000 euros.

–  Isolement et cas contact : assouplissement

• Positif et non vacciné – Isolement de dix jours à partir de la date du test positif. Fin de l’isolement si plus de symptômes au-delà des dix jours et pendant plus de 48 h.
  • Positif et vacciné – Isolement de sept jours, qui peut être levé en cas de test PCR négatif au bout de cinq jours.
  • Cas contact et non vacciné – Isolement de sept jours à partir du dernier contact avec la personne malade. Levée de l’isolement après sept jours si test négatif. En cas de Covid au sein d’un foyer, l’isolement est porté à dix-sept jours.
  • Cas contact et vacciné – Pas de période d’isolement, mais la réalisation de tests PCR à J+1 et J+5 est conseillée.

–  Nouveau protocole sanitaire pour la rentrée des classes

La procédure existante qui prévoit un test antigénique ou PCR pour tous les élèves d’une classe dès l’apparition d’un cas positif reste en vigueur.

Si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves devront faire trois tests en quatre jours.

Ce qui change: c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et à J+4.

Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs.

Le ministre de l’éducation nationale demande aux maires de profiter du fond d’État de 20 millions d’euros pour doter leurs écoles en capteurs de CO2.

–  Port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans

Le masque devient obligatoire dans certains lieux publics pour les enfants dès 6 ans.

Il l’est également pour tous dans les centres-villes et pour une durée de 3 semaines.

–  Consommation d’aliments et de boissons interdite

La consommation debout est interdite dans les bars et cafés. Il est uniquement possible de consommer « assis ».

La consommation d’aliments et de boissons est  interdite dans les théâtres, les cinémas, les établissements sportifs, les transports collectifs (trains, bus, avions…), y compris pour les longs trajets.

La SNCF a cependant indiqué que ses agents feront preuve de discernement.

–  Concerts debout interdits et retour des jauges

Désormais, les rassemblements sont limités à 2 000 personnes lorsqu’ils se déroulent en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur et pour une durée de 3 semaines. Les meetings politiques ne sont pas concernés.

Les concerts debout sont interdits.

–  Fermeture des discothèques

Les discothèques, qui ont été fermées pour un mois le 10 décembre dernier , resteront fermées trois semaines supplémentaires.

1 commentaire sur Covid – nouvelles mesures et restrictions à partir du 3 janvier 2022

1. Je croyais que les députés devaient voter le pass vaccinal pour lutter contre un virus – mais Non – c’est juste pour emmerder 5 millions de français non vaccinés et c’est Macron lui même qui le dit !