Les concerts d’août au temple de Désaignes

• Mercredi 2 août à 21h: Récital de chant baroque

Cette année encore, l’Association Culturelle de Désaignes aura la chance d’accueillir la toute jeune Mezzo-Soprano Finoana Beulque (née en 2000) qui avait enthousiasmé le public l’année dernière0

Elle reviendra, accompagnée au clavecin par Laurent Jouvet, avec des cantates de Vivaldi et le Stabat Mater du même Vivaldi. Encore en formation au conservatoire d’Avignon,

Finoana est destinée à une carrière brillante dans le milieu de l’opéra. Sa puissance expressive et sa voix en font l’une des chanteuses les plus prometteuses de sa génération. Dans les cantates profanes de Vivaldi, elle brille par le côté expressif et dramatique, tandis qu’elle développe une belle intériorité dans le Stabat Mater, ouvrage destiné à l’église.

•  Mercredi 9 août à 21h: Concert Tuba et Harpe

L’Association Culturelle de Désaignes propose depuis 1968 des concerts de qualité au Temple de Désaignes. Le concert du 9 août ne dérogera pas à la règle, puisqu’il nous offrira un duo tout à fait improbable : le duo Oxymore composé d’Antony Castin, harpe et Loïc Mortimore Tuba.

Le Tuba est un cuivre, un instrument à vent très grave que l’on a peu l’occasion d’entendre en solo. D’ailleurs, le mot « oxymore » désigne une figure de style où l’on rapproche des termes qui semblent contradictoires (« cette obscure clarté qui tombe des étoiles »).

Nous avions déjà eu l’occasion d’entendre Anthony Castin avec d’autres instruments originaux, tels que la Nickelharpa. Leur programme nous fera entendre de très belles mélodies romantiques qui iront très bien avec le timbre grave et velouté de l’instrument. Une découverte à faire, même en famille, car les concerts sont présentés et ne dépassent pas une heure.

–  Mercredi 16 août à 21h : Duo romantique avec orgue

Pour le dernier concert de sa saison musicale, l’Association Culturelle de Désaignes proposera un Duo Mezzo-Soprano (Catherine Cruchet) et Baryton (Etienne Billaut) accompagnés à l’orgue par Laurent Jouvet.

Catherine Cruchet est une chanteuse suisse que l’on a pu entendre dans les Wesendonk-Lieder de Wagner l’année dernière. Etienne Billaut chante à l’opéra de Tours et se produit en soliste dans différentes formations. Ces deux vois seront réunies dans le concert du 16 août.

Les oeuvres seront marquées par la toute fin du romantisme, avec des lieder de Mahler et de Brahms. Un grand moment de musique en perspective.

L’entrée des concerts de l’ACD est libre, afin de permettre au plus grand nombre d’entendre de la musique de qualité : la musique doit être accessible à toutes et à tous. Une libre participation est proposée à la fin du concert.

Laurent Jouvet