Le temple de Désaignes est bicentenaire – histoire, festivités, concert le 10 septembre

Le Temple protestant de Désaignes fête son bicentenaire.

Un premier  temple existait à Désaignes, il a été démoli en 1684 sous le règne de Louis XIV qui malmenait le protestantisme et avait fait serment d’extirper l’hérésie de son royaume.

Dès 1810 on se préoccupe d’ériger un nouveau temple à Désaignes. En 1820, il commence à prendre forme sur les débris d’un ancien temple romain consacré à Diane. Il sera inauguré fin 1823, bien avant qu’il ne soit totalement achevé en 1842. Sa réception définitive a lieu le 25 mars 1844.

Une pierre qui porte la date de 1608, sauvée par un fidèle lors de la démolition de 1684 et cachée dans le clocher de l’église, avec l’inscription : « Ma maison est maison d’oraison » , a trouvé place dans la façade du temple actuel.

Le clocher roman est caractéristique de son architecture.

Après un incendie en 1963, l’intérieur du temple a été restauré.

À partir de 1967, une intense activité musicale s’y est développée. Deux orgues y sont installés, l’un de 1930, pneumatique, du facteur suisse Kuhn, l’autre de 1900, mécanique, du facteur français Cavaillé-Col0

À l’occasion du bicentenaire, la paroisse protestante a déjà préparé des festivités en proposant tout l’été une très riche exposition dans le Temple ouvert par des bénévoles pour la circonstance.

Une grande journée inaugurale aura lieu le 10 septembre 2023.

– à 10h, discours des autorités civiles,

– à 10h30, culte présidé par la pasteure Emmanuelle Seyboldt,  présidente du Conseil National de l’Église Protestante Unie de France,

– puis repas à l’Espace culturel.

– à 14h45: « au fil des années le temple se raconte » par Marc Bard

– à 17h, concert

Après la table ronde sur l’histoire du Temple et du Protestantisme, aura lieu, à 17h, un concert de musique classique autour de la Réforme, organisé avec l’Association Culturelle de Désaignes qui, elle, fête ses 56 ans d’existence au service de ce lieu et de son rayonnement régional.

Deux ensembles seront convoqués : le chœur ArsNova dirigé par Jean-Claude Soubeyrand et l’Atelier Vocal dirigé par Elisabeth de Mestral.

Ils nous feront faire un grand voyage musical autour de la musique de la Réforme.

La soprano Elisabeth de Mestral proposera également quelques airs solistes, et Laurent Jouvet accompagnera ces ensembles et jouera une pièce d’orgue.

Le concert sera à entrée libre avec une libre participation à la sortie.

Laurent Jouvet/RAD