Le rugby ardéchois et national est en deuil – Guy Cambérabéro est décédé

Un grand nom du rugby s’est éteint. L’ancien  joueur de La Voulte et de l’équipe de France Guy Cambérabéro est décédé ce jeudi 26 octobre 2023 à l’âge de 87 ans.

Guy et son frère Lilian, mort en 2015, ont marqué l’histoire du rugby français et du club de La Voulte qu’ils ont mené au titre de champion de France en 1970.

Ce buteur hors pair nait en 1936 à Saubion dans les Landes débute sa carrière de joueur à Tyrosse.

En 1955, la famille Cambérabéro arrive à La Voulte  pour travailler dans l’usine de textile locale, Guy et Lilian deviennent rapidement les joueurs vedettes du club de rugby.

En 1961, Guy est pour la première fois sélectionné en équipe de France lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande. Mis à l’écart en 1965 et 1966 il revient  en 1967, écrasant de sa botte l’Australie à Colombes (20-14), les frères Cambérabéro inscrivent tous les points de leur équipe.

« le Lutin » également surnommé  » Tom Pouce » par la presse sud africaine met un terme à sa carrière internationale mais reste sur le devant de la scène en remportant le titre de champion de France en 1970 avec La Voulte où il jouera jusqu’en 1971.

Figure du rugby français et demi d’ouverture emblématique du XV de France, il comptait quatorze sélections en équipe nationale, deux victoires dans le tournoi des cinq nations.

Il formait avec son frère une charnière cent pour cent voultaine lors du premier Grand Chelem réalisé en 1968.

Ses deux fils, Gilles à la mêlée et Didier à l’ouverture, ont prolongé la tradition familiale à La Voulte, à Béziers puis à Grenoble entre 1981 et 1993. Didier compte 36 sélections avec le XV de France entre 1982 et 1993 et deux participations à la coupe Coupe du monde (1987 et 1991).

Guy Cambérabéro était consultant pour un média pendant l’actuelle coupe du monde de rugby et devait prochainement inaugurer la tribune officielle du stade de La Voulte, rebaptisée en son honneur et à la mémoire de son frère Lilian.