Le « Grand débat » – Il commence avec le salaire de sa présidente… et sa démission !!!

 

La presse nationale vient de révéler le salaire de son organisatrice:  Chantal Jouanno touchera… 14.700 euros par mois.

 

Un salaire de président de la République

 

Chantal Jouanno va donc percevoir 14.700 euros brut par mois en 2019 pour son poste de présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), presque autant qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui perçoivent tous deux des salaires de 15.140 euros bruts et plus que les ministres qui touchent 10.093 euros par mois.

 

 

Depuis qu’elle a pris la tête de la CNDP, début 2018, son salaire a augmenté de 13%, soit 1684 euros par mois = 1,1 SMIC par mois.

 

 

 

Par ailleurs, Mme Jouanno doit bien aussi tirer quelque menus… profits de ses anciens postes de ministre, sénatrice et autres mandats, mais à ce stade, il est impossible d’en connaitre les montants !!!

 

Les deux vice-présidents de cette même CNDP gagnent eux aussi bien leurs vies:  7.780 euros bruts par mois chacun, pour épauler la présidente dans ses dures missions !

 

Normal ou provocant, quand on sait que le débat censé répondre au mouvement des gilets jaunes doit porter notamment sur les inégalités sociales, le pouvoir d’achat et le fonctionnement des services publics ???

 

La publication de ce salaire risque de crisper ceux déjà réticents à participer à un débat qu’ils jugent n’être qu’un simple coup de com’.

 

Cette indemnité mensuelle pas très « gilet jaune » parait également très importante comparée aux effectifs de la commission qu’elle préside: seulement 10 fonctionnaires… et dont, en octobre 2015, le Sénat préconisait de lui retirer le statut d’autorité administrative indépendante.

 

Si les patrons de certaines agences ou commissions sont encore plus grassement indemnisés, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ne touche par exemple « que » 8 037 euros brut par mois, et le numéro un de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) reçoit « seulement » 3 400 euros brut mensuels.

 

Et si le grand débat était l’occasion d’en débattre ?  puisque l’ex-ministre a indiqué qu’elle « comprenait » qu’une telle rémunération puisse choquer : « Je pense que c’est important que les gens disent (…) en quoi ça les choque« . Et d’ajouter : « A la limite, s’ils veulent faire une proposition pour réviser ce salaire, ils en sont totalement libres« . Pas sûr

 

 

Chantal Jouanno a été successivement secrétaire d’État chargée de l’Écologie (2009-2010), puis ministre des sports (2010-2011) sous la Présidence de Nicolas Sarkosy.

Elle est ensuite élue sénatrice à Paris et vice-présidente du conseil régionale d’Ile de France.

Elle a pris sa retraite politique en septembre 2017 avant d’être éphémèrement embauchée par le cabinet de chasseurs de têtes Spencer Stuart.

Depuis mars 2018, elle  préside la Commission Nationale du Débat Public, nommée par E Macron.

Elle avait soutenu François Fillon à la présidentielle de 2017,avant de proposer son soutien aux macronistes à la suite de la nomination d’Edouard Philippe à Matignon.

Pour Capital, cette nomination au CNDP « n’est probablement pas étrangère à son appel au rassemblement autour d’Emmanuel Macron après son élection »

 

 

 

 

Une nouvelle fois la République reconnaissante …, alors qu’est réclamée une moralisation de la vie politique et l’arrêt des privilèges des politiciens et hauts fonctionnaires ou bien salaires justifiés avec « un pognon de dingue »  ???

 

 

 

 

 

 

 

Le soir du 8 janvier, les médias annoncent que Chantal Jouanno se retire du pilotage du grand débat … tout en restant présidente du CNDP !!!

 

Elle va toucher un tel salaire pour faire quoi alors ?

Et combien va t’on offrir au nouveau pilote ?

 

 

 

 

 

Nul doute que notre République si généreuse envers ses serviteurs… trouvera un(e) recyclé(e) de la politique à mettre à sa place.

 

Sur le même sujet:

Députés – indemnités – avantages

Nos chers retraités – privilèges d’état

Nombre d’élus – l’autre mille-feuille français

Le grand débat national – véritable concertation ou nouveau comité Théodule

 

RAD

 

3 commentaires sur Le « Grand débat » – Il commence avec le salaire de sa présidente… et sa démission !!!

  1. Il y a des gens sur-diplômé qui pointent à Paul emploi et qui ne trouve pas de boulot parce que trop diplômé qui pourrait faire ce job en coûtant moins cher et probablement avec plus de compétences qu’une bonne
    partie de tous les énarques réunis.

    • Quoi qu’on puisse penser de l’utilité et la sincérité de ce fameux débat tant souhaité … par certains, a- t’on besoin de quiconque pour le présider, il n’y a pas une administration compétente dans de pays dont ce devrait être le rôle ? Diplômé ou surdiplômé: qu’est ce que ça à voir avec le sujet?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.