Lamastre – masques: épilogue !

 

A partir de ce 18 mai, les lamastrois ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un courrier de leur maire, Jean-Paul VALLON, qui les informe que LE masque fabriqué par l’usine Trigano et « offert » par la municipalité pour leur permettre de se protéger contre l’épidémie de Covid-19 et de ne pas la propager, sera disponible du 25 au 30 mai, au même titre que celui « offert » par la Région.

 

Ces masques sont enfin distribués. C’est bien mais il était plus que temps.

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, on sait que la gestion des masques de protection et leur distribution à la population ont été calamiteuses à tous les niveaux, y compris en faisant abstraction de la pénurie organisée depuis plusieurs années au plan national. Lamastre et sa communauté de communes ne font pas exception à l’impéritie générale.

 

Nous apprenons dans ce courrier du 18 mai que « la ville de Lamastre a décidé, dès le mois d’avril, de faire fabriquer des masques en tissu par l’entreprise Trigano .

 

Dans un autre message paru sur le site officiel de la ville de Lamastre, il est précisé que « la communauté de communes a passé (en avril) une commande groupée (auprès de Trigano) pour le compte de l’ensemble de ses 11 communes » …, que « la fabrication de ces milliers de masques (plus de 2300 rien que pour Lamastre) a donc logiquement pris du temps » et que « l’usine Trigano a dû fabriquer, en priorité, des milliers de masques pour les salariés du groupe, pour les personnels soignants de l’hôpital, pour la pharmacie, etc. ».

 

  • Tout d’abord, il nous semble fort regrettable qu’on ait attendu la mi-avril pour se décider à contacter l’entreprise locale alors que l’épidémie de Covid-19 remonte au début de l’année et que le confinement avait été décidé le 13 mars. A ce propos, nous souhaitons répondre ici à notre contributeur « Bouliste2020 » qui s’exprime en ces termes en réponse à nos articles précédents sur le sujet :

« Vous auriez fait quoi vous ? Vous auriez par un tour de magie accélérer la fabrication de plus de 2300 masques par Trigano ? Vous auriez téléphoné à Laurent Wauquiez pour recevoir en avance les masques ? Il est regrettable de toujours critiquer sans proposer. Un exemple concret : certaines communes ardéchoises ont déjà des masques…mais fabriqués à l’étranger. C’est une position que je ne partage pas mais qui a le droit d’exister.

Bravo en tout cas à tous les employés de Trigano Lamastre qui bossent à fond pour les livrer dès que possible (pareil pour les « surblouses »), pendant que d’autres critiquent les délais assis sur leur canapé ».

 

  • Eh bien nous, Monsieur, nous n’aurions pas attendu que l’entreprise locale soit en capacité technique de faire face à la demande. C’est dès le début de l’urgence sanitaire que nous aurions passé commande de ces fameux masques auprès d’autres entreprises au besoin situées à l’étranger. Les gens avaient besoin d’être tout de suite protégés, peu importait que le produit provienne de Chine ou de Pétaouchnock. Dans ce cas de figure, faire le choix de la préférence nationale déficiente relevait de l’inconscience pure et simple.

 

  • Ensuite, la pharmacie et l’hôpital auraient été approvisionnés au début du mois de mai, la population devant attendre la fin de ce même mois. Ce délai interpelle: il semble tout de même étrange qu’une entreprise de la taille de Trigano (qui, il faut le rappeler est une multinationale) ne puisse pas faire face en une seule fois à une demande aussi modeste que celle de notre petit territoire. A-t-elle bien était sollicitée pour la totalité dès la mi-avril, comme indiqué ?

 

  • Enfin, que faut-il comprendre ? Dans un courrier on nous dit que c’est la commune qui a passé commande, et dans un autre on dit que c’est la communauté de communes (message relayé par le directeur de Trigano par 2 fois dans le Dauphiné Libéré) ? Polémique inutile diront certains mais la précision est de taille car la décision relèverait alors de la volonté de TOUS les maires du canton et non uniquement de celui de Lamastre. Rendons à César ce qui appartient à César !

 

Dernières précisions:

  • Les masques ne sont pas « offerts », comme il est prétendu. Nous les avons tous payés avec nos impôts.

 

  • Un masque seulement, voire deux par personne, et presque trois mois après le début du confinement, ça ne casse pas trois pattes à un canard et ce n’est pas le signe d’une grande réactivité. Ça relève davantage du symbole et de l’opération de communication, à laquelle, au demeurant, presque tous les élus se livrent.

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.