A Lamastre l’eau sera à l’ordre du jour du conseil municipal de ce 23 novembre – courrier d’un lecteur

 

Un lecteur nous écrit:

 

« L’Eau bien public ou source des profits pour les actionnaires ? À Lamastre c’est maintenant !

 

Vous savez comme moi que la question de l’eau est vitale, indispensable à la vie. Vous savez aussi que l’eau et en particulier l’eau potable n’est  pas une marchandise mais un bien public (ou devrait l’être). Vous savez aussi que les grands groupes essayent de s’accaparer, donc privatiser ce bien public pour faire du bénéfice avec car  faire du profit est leur raison d’être.

 

Lamastre, le chef lieu de la communauté de communes « Pays de Lamastre » a délégué depuis un bon moment la « gestion du service eau potable » et le « service d’assainissement collectif » à l’entreprise multinationale VEOLIA qui appartient principalement à une société de placement américaine au coude-à-coude avec BlackRock, autre société américaine spécialisée dans la gestion financière et Qatari Diar, branche immobilière du Qatar.

 

Les rapports des cours des comptes régionales viennent régulièrement confirmer qu’une des premières conséquences de la privatisation de ce service est le mauvais entretien du réseau par manque d’investissement, autant d’argent qui va aux actionnaires. Et, Lamastre est, encore une fois, « exemplaire » car sur la liste noire nationale des 150 communes avec au moins 50 % de perte d’eau par fuites du réseau (source : ministère de la transition écologique).

 

 

 

 

Lire ou relire Lamastre-commune où les-pertes d’eau dans les réseaux de distribution atteignent 50%

 

 

 

On peut ajouter aussi le prix très élevé en comparaison avec les communes environnantes et la mauvaise qualité car mélangée avec l’eau du bassin du Rhône, eau fortement polluée avec des molécules cancérigènes bien au dessus des seuils fixés par l’UE (source : france3).

 

Le contrat avec VEOLIA pour la délégation du service eau potable de Lamastre arrive à son terme à la fin de cette année. Cela peut être l’opportunité de demander la fin de la délégation et le transfert de ce service dans le service public. On sait que ce n’est pas l’intention du maire de Lamastre, bien au contraire.

 

Aujourd’hui, c’est l’occasion pour les conseillers oppositionnels de faire voter :

– le non renouvellement de la délégation du service eau potable et d’assainissement collectif pour le transfert en service public

– à défaut, une clause de révocation valable de 2 ans au cas où la communauté de communes fasse le choix d’un service public communautaire (avant 31/12/2025)

– demander une consultation publique sur la gestion du service eau potable.

Car la mairie de Lamastre refuse apparemment l’exactitude de l’étude sur les pertes d’eau potable par fuites. Ce serait bien que de son coté l’opposition pose la question :

– quelle quantité en chiffres absolus et en pourcentage représente la perte par fuites du réseau d’eau potable de  Lamastre ?

 

C’est tard mais ce n’est jamais trop tard pour prendre des belles initiatives. La question de l’eau publique est d’une telle importance qu’il faut de toute façon s’en occuper.

Ce serait bien d’être nombreux pour assister au conseil municipal ce jeudi  23/11/23 à 20h30. On peut même se voir un peu avant devant la mairie.

 

PS : Il y a 27 points à l’ordre du jour (voir ci-dessous). Devinez à quelle place est cette question capitale, non seulement pour les citoyens de Lamastre mais aussi pour ceux de la communauté de communes ?

Astuce : la place ne correspond pas à l’importance du sujet »

 

Harry du Vivarais insoumis

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.