La Marche de la Résistance – communiqué

 

à la demande d’une lectrice

 

 

Du samedi 23 avril au samedi 20 mai: Périgord – Vercors

« Depuis 2 ans, nous perdons nos libertés petit à petit. Confinés, masqués, suspendus, rejetés car n’ayant pas de pass, traités de non-citoyens, injuriés par le représentant national, contrôlés, muselés, censurés…

Qui n’a pas vécu au moins une de ces étapes marquantes de notre nouvelle humanité ?

 

Nous voyons s’installer de mesures en mesures, un régime autoritaire se rapprochant de plus en plus du totalitarisme qui ne nous laisse que deux options : accepter/subir, ou refuser/s’indigner.

 

« Créer c’est Résister, et Résister c’est Créer », disait Stéphane Hessel.
Alors nous allons créer notre propre résistance en marchant plus de 600km du Périgord au Vercors en traversant la Corrèze, le Lot, le Cantal, la Haute Loire, l’Ardèche, et la Drôme.

 

Résister Pour et non Contre.

Pour échapper à cet égrégore nocif qui enferme et divise, pour affirmer ses choix et rester soi-même, pour « prouver qu’on existe », pour montrer qu’on n’est pas seul dans son coin à comprendre qu’il se passe quelque chose de grave.

Et qu’avons-nous fait depuis 2 ans si ce n’est résister, et persévérer jusqu’à trouver des ruses pour continuer à vivre en lien?
Car c’est ça le but, garder le Lien, créer une Résistance sans violence, positive et convergente.

 

Le but de cette marche est de relier le lieu de résistance de Périgueux au pied de la Cathédrale Saint Front où se situait la tente des grévistes de la faim (46 jours de jeune) jusqu’au haut lieu symbolique de la Grotte de la Luire qui a servi d’hôpital avant que les Nazis ne viennent massacrer tous les soignants et les patients.

 

Les Résistants de la guerre 39/45, ils en penseraient quoi de ce qu’est devenue leur chère République après s’être tant battus pour la protéger?

 

Au milieu de trajet, nous passerons aussi par un autre lieu de la Résistance : le mont Mouchet dans l’Aubrac.

Marcher sur ces 600km c’est aussi se rencontrer, se fédérer, proposer des agoras à chaque étape avec un grand rassemblement dans le Vercors le samedi 28 mai 2022.

 

Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre sur quelques kilomètres, à l’arrivée d’une étape, ou en nous hébergeant pour une nuit, pour marcher ensemble face à ce grand défi.

 

Nous avançons et approchons de l’Ardèche que nous traverserons les 22mai (halte à St Agrève), 23 mai (halte à Désaignes), 24 mai (halte à le Crestet), 25 mai (halte à St Barthélémy le Plain) avant de continuer sur Chanos-Curson puis Romans.

 

Nous recherchons des hébergements citoyens sur ces étapes (ou salle communale, ou associative, ou vestiaires de stade…) ; nous sommes 3 marcheurs actuellement, et le 25 au soir tardivement nous serons rejoints par la Marche du Réveil soit environ 10 personnes.

Nous espérons croiser votre route, ou mieux : faire un bout de chemin à vos côtés »!

 

Hauts les Coeurs!

 

Nini

2 commentaires sur La Marche de la Résistance – communiqué

  1. Curieux…. Votre discours semble dater… le pass n’a t’il pas été levé ? Le masque n’est quasiment plus d’actualité, de quoi parlez vous ? Et…. Ce qui me gène vraiment, c’est l’allusion implicite au « nazis » ! Insupportable !! Ce discours de posture dans le « contre », le « non », le « méchant « contre le « gentil », quel haut niveau de réflexion !!

    • Vous avez déjà défendu bec et ongle le pass sanitaire dans plusieurs commentaires, c’est votre droit même si ce pass n’a servi à rien.
      Et maintenant vous sortez le mot « nazi » du contexte de ce qui est écrit à savoir « Grotte de la Luire qui a servi d’hôpital avant que les Nazis ne viennent massacrer tous les soignants et les patients ». Vous ne pouvez pas dire que c’est faux à moins de nier ces massacres !!
      Votre lecture parait pour le moins orientée

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.