Communiqué de l’association Le Mouvement de la Paix

Le Mouvement de la Paix nous communique le compte rendu de la réunion publique :

GAZA PALESTINE BOUCIEU 2 Décembre 2023

Samedi 2 Décembre le Mouvement de la PAIX , Comité Tain Tournon, en lien avec la Maison Pierre Vigne à Boucieu et le CCFD Terre Solidaire ont organisé une Réunion Publique sur la situation actuelle en Palestine et particulièrement à GAZA et sur le non-respect du droit international par Israël depuis des décennies.

A cette réunion sont intervenus:

Jacques NENO , Palestinien de Bethléem

Philippe PASCAL, d’Avignon, qui va partir comme secouriste dans une mission humanitaire à GAZA dès que l’Égypte ouvrira le passage de Rafah.

Jacques NENO est revenu sur l’histoire de la création d’Israël qui remonte à la déclaration Balfour, ministre britannique des affaires étrangères , en 1917 . Le 29 Novembre 1947 l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaît la création de l’État d’Israël avec la création de l’État de Palestine. C’est le partage de la Palestine historique . Cette résolution 181 de l’ONU ne sera jamais appliquée concernant la création de l’État de Palestine .

Plus de 50 résolutions et condamnations par l’ONU n’ont pas été respectées ni prises en compte par Israël..

Jacques NENO a souvent fait référence à deux historiens actuels israéliens : Ilan PAPE et Slomo SAND qui ont déconstruit le mythe du peuple élu.

Philippe PASCAL a parlé de la mission humanitaire qu’il va rejoindre à GAZA dès que possible pour apporter de l’aide à la population palestinienne massacrée .

Les 70 participants ont posé de nombreuses questions aux deux intervenants . Des échanges constructifs ont eu lieu sur comment aider le peuple Palestinien victime d’apartheid et de génocide comme l’a reconnu l’ONU.

Jacques NENO a proposé d’augmenter le boycott (BDS) des produits d’Israël comme il avait été fait en Afrique du Sud pour arrêter l’Apartheid.

Les présents ont pu acheter des produits de Palestine: Huile d’olive, Dattes, Artisanat .

Cette réunion a été très enrichissante pour tous les participants qui sont prêts à venir écouter Philippe PASCAL quand il reviendra de sa mission humanitaire à GAZA.

Le Mouvement de la Paix.

Soyez le premier à commenter.