Elections européennes ce 26 mai: mode d’emploi

L’élection des eurodéputés se tient depuis ce jeudi dans toute l’Europe.

Ce 26 mai 2019, 45,5 millions d’électeurs français sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen : un scrutin à un seul tour et à la proportionnelle pour choisir les 79 eurodéputés qui siégeront pour la France.

Les bureaux de vote ouvrent à 8h et fermeront leurs portes à 18h, et à 20h dans les grandes villes.

Les 427 millions d’électeurs européens vont élire au total 751 députés.

Parmi les députés français qui seront élus, cinq siégeront uniquement à la place des députés britanniques une fois le Brexit acté.

Des listes nationales et non plus régionales comme lors des scrutins précédents

Les électeurs français ont le choix entre 34 listes et seules celles qui auront atteint 5% des suffrages exprimées enverront des eurodéputés à Strasbourg.

En France, pour la première fois, le député européen ne pourra plus cumuler un autre mandat parlementaire national ou à la tête d’un exécutif local.

Les premières estimations des résultats seront connues à 20h mais aucune résultat officiel ne sera publié avant 23, heure à laquelle le vote sera clos en Italie, le dernier pays à voter.