Des nouvelles de COLYCOLAM par un des élèves

En cette rentrée 2017, un nouvel établissement scolaire a ouvert prés de Lamastre : « Colycolam ».

Il s’agit d’un établissement alternatif : un collège-lycée qui se veut autogéré et expérimental.

Même si la rentrée est passée, les inscriptions sont toujours ouvertes.

Dans sa classe, au Domaine de Basse Cour dans le hameau de Monteil au Crestet, Colycolam accueille déjà 12 élèves.

« Nous espérons avoir vingt élèves à la fin de l’année  » précise Estelle, MEPS (Membre de l’Equipe Pédagogique).

L’équipe pédagogique est composée de deux salariés et d’une demi-douzaine de bénévoles.

Ainsi deux adultes sont présents chaque jours pour accompagner les adolescents .

L’établissement suit le calendrier scolaire et il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 hormis le mercredi .

Une pédagogie basée sur la Liberté :

Les activités (ateliers) sont proposés aussi bien par les élèves que par les enseignants.

« L’initiateur de l’activité l’élabore avec ceux qui sont intéressés puis l’activité est placée dans l’emploi du temps et pour finir proposée à tous  » explique Erwan,un élève (votre serviteur).

Les apprentissages se font à travers les activités et ateliers en fonction des projets des élèves.

« On apprend plus facilement  les théorèmes de Thalles et Phytagore ou la trigonométrie en construisant une cabane, parce qu’on en à besoin, que dans un livre  » indique Julien, MEPS.

Auto-gestion:

Pour l’organisation quotidienne. les élèves et les MEPS se partagent l’intégralité des tâches de gestion.

L’équipe secrétariat s’occupe des affaires de communication et d’administration, l’équipe ménage se charge de la propreté et du rangement des lieux, et pour finir l’équipe cuisine s’occupe de programmer les menus et de faire les repas.

Toutes ces équipes, qui changent toutes les semaines, sont composées de trois a quatre élèves élèves et MEPS.

Un financement participatif en cours:

Comme tout projet novateur, l’année de lancement est cruciale.

« Colycolam ne bénéficie d’aucune subvention. Nos seules ressources proviennent des frais de scolarité payés par les familles  » précise Anne, parent d’élève et bénévole .

Pour équilibrer son budget le collège-lycée mène une campagne de financement participatif.  » C’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux élèves pour atteindre un effectif complet et donc une autonomie financières dès la rentrée prochaine . Les dons sont en partie déductibles des impôts  » rajoute Anne .

Des portes ouvertes:

Colycolam ouvre ses portes le 11 novembre de 10h à 17h. Chacun et bienvenu pour visiter les locaux, rencontrer l’équipe pédagogique et les élèves, se renseigner (organisation,pédagogie, fonctionnement … ), se restaurer et terminer la journée par un bal folk.

Pour ceux qui envisageraient une inscription, Il est  possible de prendre rendez-vous avec l’équipe ou encore de faire un essai parmi le groupe en temps qu’élève.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site colycolam.fr ou bien contacter le secrétariat  par email à : comite@colycolam.fr.

ERWAN PENON, élève de COLYCOLAM.

1 commentaire sur Des nouvelles de COLYCOLAM par un des élèves