La rentrée 2018-2019 à Colycolam

Colycolam, collège-lycée expérimental et autogéré au Crestet, vient de vivre sa deuxième rentrée.

En cette fin d’été, ce sont 21 élèves et une équipe pédagogique composée de 3 membres qui se préparent à écrire ensemble une nouvelle aventure.

Avec une pédagogie centrée sur l’autonomie et la responsabilisation des jeunes, Colycolam accueille les adolescents de 10 à 18 ans désireux de construire par eux-mêmes leur parcours de formation.

Le Conseil d’École – organe décisionnel constitué de tous les membres de l’école, adultes et jeunes – prend la majorité des décisions relatives à la vie de l’établissement : aménagement des différents temps de la journée, budget courant, organisation et contenu des apprentissages, choix des intervenants extérieurs,….

L’ensemble de ces décisions est pris à l’unanimité des personnes présentes lors du Conseil, en expérimentant des outils de « gestion par consentement ».

Pour commencer cette nouvelle année scolaire, il a notamment été décidé de poursuivre l’expérimentation d’un dispositif mis en place au dernier trimestre de l’année précédente : les ateliers à thème – ateliers de savoirs universels – qui mobilisent les élèves tous les matins pendant deux semaines.
En début de période, les jeunes choisissent ensemble deux thèmes et se répartissent ensuite en deux groupes selon leur préférence : à Colycolam, pas de classe ni de niveau, chacun progresse à partir de là où il en est !
A l’issue des 15 jours de recherches communes, chaque groupe présente sous forme d’exposé, de vidéo, de scènette, de chanson, etc. le résultat de son travail.

Une autre façon d’apprendre tout ce qui éveille leur curiosité, mais aussi d’acquérir bon nombre de compétences scolaires, notamment pour les élèves qui souhaitent se préparer aux examens.

Pour en savoir davantage sur cette école pas comme les autres, pour et par les jeunes, rendez-vous au stand de COLYCOLAM au Forum des Associations à Lamastre le samedi 8 septembre!