Coup de gueule d’un lecteur: désastres climatiques et écologiques, 2023, l’été de l’emballement – que fait-on ?

 

Un lecteur nous écrit:

 

Adaptez-vous disent les responsables gouvernementaux !

 

« Selon des climatologues effrayés par l’ampleur et l’accélération des catastrophes climatiques de cet été, le climat semble être entré dans un cercle vicieux incontrôlable.

 

Les gouvernements ne sont pas incompétents, ils font efficacement leur boulot qui  consiste à maintenir le système en place: continuer la croissance quoiqu’il en coûte en vies humaines et en destructions en tout genre…

Après la canicule d’août, une nouvelle canicule a débuté en septembre. Pendant ce temps, les politicards de tous bords et les médias climatisés nous distraient avec l’abaya, l’uniforme à l’école et de sordides faits divers semblant passionner une partie de la population. Pendant ce temps, des travailleurs portent des gilets réfrigérants pour supporter la chaleur accablante. Pendant ce temps, l’eau potable est rationnée à Mayotte, elle est coupée 2 jours sur 3 . Pendant ce temps, les animaux souffrent et manquent de nourriture. Pendant ce temps la végétation meurt. Pendant ce temps, la biodiversité disparait et la politique habituelle continue …!

 

Faire l’autruche ou taper sur des boucs émissaires ne sauvera rien.

On n’est pas dans un film catastrophe, on ne peut pas zapper, mettre en pause ou rembobiner, la séance ne va pas s’arrêter et il n’y aura pas de gentille héroïne pour sauver le monde in extremis avec l’aide d’une police ou d’une armée.

 

En 2023, l’humanité n’a jamais consommé autant de charbon et de pétrole, jamais autant d’avions n’ont volé qu’actuellement.
Dans le même temps la température moyenne mondiale bat des records, celle des océans aussi. Le 23 août en France, 12 millions de personne ont vécu dans des zones placées en vigilance rouge alerte canicule et 25 millions en alerte orange.

 

Et le nouveau ministre de la Santé se contente de déclarer : « On doit s’habituer à vivre avec ces chaleurs extrêmement fortes ». S’habituer. Pas essayer de changer les choses. Pas protéger les gens. S’habituer !!!

Pour freiner le désastre en cours, le Gouvernement se contente de campagnes de com. Le Ministère des Solidarités diffuse un visuel ridicule conseillant de mettre les sans-abris « à l’ombre si possible » et de leur donner de l’eau. Un « numéro vert Canicule info » est destiné à obtenir de simples conseils de protection. Des cabinets de conseil ont été payés pour cette opération désolante.

 

Mépris, incompétence et appât du gain seraient–ils la règle » ?

 

GV

 

1 commentaire sur Coup de gueule d’un lecteur: désastres climatiques et écologiques, 2023, l’été de l’emballement – que fait-on ?

  1. Que fait-on ? Mais une nouvelle COP bien sur pour laquelle les participants se déplaceront en jets! on doit être à la 27ème ou la 28ème et pour quel résultat: un échec terrible tout simplement

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.