Fin de semaine chargée pour la mobilisation climatique

 

Hier nous avons publié marche pour le climat – à Lamastre aussi.

Cette fin de semaine revêt une ampleur particulière dans la lutte pour la mobilisation climatique.

 

le « Make Our Planet Great Again » lancé le 1er juin 2017 par Président Macro après la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris sur le climat, cet appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations, aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique n’a manifestement pas convaincu… puisque:

 

  • Jeudi 14 mars 2019: dépôt de plainte  contre l’État français

Quatre ONG  (Notre affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme – ex-fondation Nicolas Hulot – , Greenpeace France et Oxfam) déposent ce jeudi, un recours contre l’État français pour «inaction climatique».

 

 

Baptisée «L’affaire du siècle», cette initiative a recueilli des millions de soutiens avec sa pétition en ligne.

Les ONG accusent l’État de «carence fautive» par son «action défaillante» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre..

 

Le 15 février dernier, le ministère de la Transition écologique avait publié une lettre détaillant les actions de l’État, qui elles non plus n’ont pas convaincu…

Les ONG proposent six grandes mesures prioritaires qui «pourraient permettre à la France de lutter contre les changements climatiques et réconcilier transition écologique et justice sociale».

 

  • Vendredi 15 mars 2019: grève mondiale des jeunes pour le climat

 

 

Plusieurs mobilisations sont organisées en France ce vendredi afin d’interpeller la société et le gouvernement sur l’urgence climatique.

 

 

 

 

Sur l’exemple de Greta Thunberg, l’icône de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique, les lycéens et les étudiants français appellent à sécher les cours dans le cadre du mouvement international « Youth for Climate ».

«On nous traitera de mauvais élèves, mais ceux qui n’ont pas fait leur devoir, ce sont les gouvernements», proclament certains dans un appel au rassemblement.

 

« Nous, collégiens, lycéens et étudiants, avons notre mot à dire face à l’inaction de la majorité de nos aînés. C’est notre avenir qui est en jeu. Un appel a été lancé par la jeunesse à une grève internationale pour le climat le vendredi 15 mars. Nous nous devons de répondre à cet appel, car personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas. Chacun peut participer à son échelle, mais si les adultes ruinent nos espoirs par leur inaction, nos efforts auront été inutiles. Même le regret sera impossible. »

 

 

Les organisateurs appellent les parents, les professeurs et les citoyens à se mobiliser avec les jeunes.

Le ministre de l’Enseignement appelle, lui, les élèves à débattre sur le sujet !!!!

 

 

 

  • samedi 16 mars 2019: « la marche du siècle »

 

 

140 associations, dont la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, le Secours catholique, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme… organisent une mobilisation des citoyens dans toute la France pour obtenir des changements immédiats en ce qui concerne le réchauffement climatique et l’environnement.

 

 

Dans une tribune, ces associations qui luttent aussi bien pour le climat que pour la justice sociale, écrivent: « Fin du monde et fin du mois, même combat ».

La motivation est également de « répartir les richesses pour obtenir la justice sociale ».

 

Ce mouvement pour le climat sera dans la rue ce samedi au même moment que la manifestation acte 18 des Gilets jaunes ! et ce ne sera donc pas par hasard.

 

A Lamastre:

 

 

 

Parallèlement à ces événements, l’association « Boycott citoyen » prône le «zéro conso» pendant ces deux jours de mobilisation et indique:

 

 

 

Face à l’immobilisme des politiques, le boycott apparaît de plus en plus comme l’une des façons les plus sûres d’imposer le changement. Alors, à la veille d’un printemps climatique et social, l’association invite, les 15 et 16 mars, à une grande grève de la consommation.

 

 

 

NB: Le mois de mars 2018 avait déjà connu de nombreux mouvements sociaux…

Voir climat social tendu – grèves et manifestations en cette-deuxième quinzaine de mars

 

 

 

 

 

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.