Conseil départemental de l’Ardèche: « avion sans pilote » selon l’opposition

5 mois que le nouveau conseil départemental est en place et les élus d’opposition d’ « Ardèche à Gauche » font part dans la presse, ce 22 novembre, de leurs inquiétudes sur la nouvelle gouvernance.

Selon eux,

• « Génération Terrain », désormais majoritaire, n’a été que trop peu présente sur le terrain institutionnel (absences remarquées et répétées aux conseils d’administration des collèges, des EHPAD, des associations partenaires de l’action sociale).
  •  Un nouveau règlement intérieur limite le temps de parole des élus en séance.
  • En l’absence d’orientations politiques, les agents du département sont esseulés, les services, en proie à la désorganisation.
  • Le nouvel exécutif abandonne des projets d’investissement déjà votés pour lesquels les crédits ont été affectés (rénovation et restructuration des collèges, des EHPAD et des casernes de pompiers).
  •  Les projets innovants mis en œuvre lors du précédent mandat sont abandonnés: fermeture du campus connecté d’Annonay, interruption des travaux de la base départementale de Salavas, et refus de valider l’initiative portée au Teil dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.

Le chef de file de « Ardèche à gauche » Hervé Saulignac, s’interroge

« Que veut faire l’exécutif, quels sont ses projets phares, ses priorités » ?

Il estime qu’« après avoir bien mangé et bien bu pendant 5 mois, il faut à présent se mettre au travail, lancer des projets et aller chercher l’argent où il se trouve ».

Pour lui, « l’hôtel du département est sans pilote, la majorité semble dépassée, désorganisée ».

« Les conseillers départementaux n’ont pas été réunis depuis le mois de juin ».

« Des élus cumulent des dizaines de délégations. La première vice-présidente est invisible tandis que le deuxième vice-président est omniprésent. »

Il rajoute « le département ne se dirige pas depuis Facebook, les 2 000 agents doivent être managés. »

Conseil départemental de l’Ardèche:

Président:

– Olivier Amrane

Vice-présidents:

• 1ère vice-présidente: Sandrine Genest
  • 2ème: Christian Féroussier
  • 3ème: Sylvie Gaucher
  • 4ème: Marc-Antoine Quenette
  • 5ème: Claudie Coste
  • 6ème: Mathieu Salel
  • 7ème: Ingrid Richioud
  • 8ème: Jean-Paul Vallon

Hôtel du département : avion sans pilote ?