C’était au 1er janvier 2018 – le temps des étrennes ??? (rediffusion)

le matin des étrennes

 

Etrennes: définition du Larousse « Cadeaux faits à l’occasion du début de l’année ou de Noël »…

 

Depuis le 1er janvier 2018, les députés peuvent se loger à Paris aux frais de l’Assemblée nationale

 

C’est un article de l’Opinion du 13décembre 2017 qui a dévoilé les détails de cette nouvelle mesure annoncée par Florent Bachelier (LREM), premier questeur à l’Assemblée Nationale.

 

A partir de ce 1er janvier 2018, les députés français ont « la possibilité de louer un logement dont le loyer sera pris en charge par le budget de l’Assemblée Nationale à une hauteur aujourd’hui estimée à 1 200 € par mois ». Si le loyer de leur pied-à-terre parisien est supérieur à ce montant, le surplus leur sera remboursé au titre de l’indemnité représentative de frais de mandat, la fameuse IRFM.

Cette nouveauté viendrait de différents retours de députés estimant vivre dans un ‘’nomadisme inconfortable’’ !!!

(Une image qu’on ne devrait donc plus voir à l’Assemblée Nationale !!!)

 

Autre bonne nouvelle, les frais de taxi, jusqu’ici pris en charge par l’Assemblée uniquement pour les déplacements dans Paris et les trois départements de la petite couronne, le seront désormais sur tout le territoire, « national et à l’étranger ».

 

En juillet 2017, Emmanuel Macron avait lancé : « Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des hommes et des femmes dans les rues, dans les bois. Je veux partout des hébergements d’urgence».

Manifestement nos députés se sont d’abord occupés de leurs conditions de vie de pauvres nomades !!!

 

La loi dite de moralisation de la vie politique prévoyait pourtant initialement un remboursement sur présentation des factures, elle n’est devenue qu’un contrôle aléatoire et non systématique des avances sur frais.

 

Mais au 1er janvier 2018, c’était aussi:

  • une hausse de 2 euros de la participation du patient pour un séjour à l’hôpital,
  • une augmentation du prix des carburants : 7,6 centimes par litre pour le gazole et 3,84 centimes pour l’essence et des tarifs du gaz,
  • la hausse du prix des timbres et des frais bancaires,
  •  la hausse de la CSG et la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune,
  • le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement sans cause et la mise à disposition des entreprises d’un modèle de lettre pour aider les chefs d’entreprise à expliquer pourquoi ils souhaitent de séparer d’un salarié,

 

 

  • l’augmentation du SMIC de 1,24%.

Un salarié payé au SMIC touche 20 euros de plus par mois, soit 1 188 euros net . Le gouvernement s’est contenté ici d’appliquer la formule de revalorisation automatique sans appliquer de « coup de pouce »…

 

 

 

 

 

 

Et au 1er janvier 2019

 

Lire aussi:

Députes -indemnités – avantages

Le député – rôle et statut – le suppléant

 

RAD

 

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.